Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 04 janvier 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Ambiance facile !

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Pour vous remettre des fêtes et prendre l’année du bon côté, nous on ne connaît qu’un seul remède, ça s’appelle "Ambiance facile" !

Au menu aujourd'hui :

- Vos dédicaces et autres demandes de disques;

- Les commentaires et anedoctes de nos deux compères;

- Les mésaventures du gars moi-même, alias Binda Ngazolo, alias le vieux lion, conteur national de l’Afrique enchantée !

- La chronique de la nièce, Hortense Volle, sur le documentaire de Serge Michel et Fabrice Monod, Drapeau rouge sur continent noir.

Santé, bonheur, sexe et châleur... la famille enchantée vous souhaite QUE DU BON !!!!


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Jaojoby : Somaiko Somaino
album : Aza Arianao
(Label Bleu . 2001)
En savoir plus sur Jaojoby

Les têtes brûlées : Papa
album : Les têtes brûlées
(Buda Musique)
En savoir plus sur les Têtes brûlées


San Fan Thomas : African Typic Collection
album : The best of San Fan Thomas
(TJR Music)
En savoir plus sur San Fan Thomas


Coumba Gawlo : Kor-Dior
album : Yo Malé
(Rendez-vous Music . 1998)
En savoir plus sur Coumba Gawlo

Les Amazones de Guinée : Meilleurs Voeux (extrait)
album : Wamato
(Sterns . 2008)
En savoir plus sur les Amazones de Guinée

Les Amazones de Guinée : Samba
album : Les Amazones de Paris au coeur de Paris
(Bolibana . 1983)
En savoir plus sur les Amazones de Guinée
  Livres


Monsieur X, Patrick Pesnot
Les dessous de la Françafrique

On ne touche pas à la Françafrique ! Aujourd'hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Coopération, l'a appris à ses dépens : ayant osé mettre en cause la Françafrique, il a été remercié par Nicolas Sarkozy. Il en fut de même en 1981 lorsque Jean-Pierre Cot voulut profiter de l'élection de François Mitterrand pour établir des rapports moins ambigus avec les États francophones d'Afrique...

Depuis l'indépendance de ces pays, Paris n'a jamais cessé d'imposer sa tutelle pour préserver ses intérêts économiques et politiques (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien...). Pour réaliser cette ambition, les gouvernements français successifs ont employé les moyens les plus retors : putschs, envois de mercenaires, accords secrets autorisant Paris à s'immiscer dans les affaires intérieures, constitutions de réseaux barbouillis, pressions économiques... Ces intrusions ont parfois donné lieu à des épisodes sanglants et à des massacres dans lesquels la responsabilité de la France est engagée.

Qui est Monsieur X ? Personne ne le sait. Mais depuis plus de dix ans, semaine après semaine, il livre ses secrets sur France Inter. Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlants.

Cette collection rassemble pour la première fois en volumes thématiques ses meilleures enquêtes, constituant ainsi une véritable encyclopédie de notre histoire secrète.

éditeur : Nouveau Monde / France Inter
parution : 2008




Mongo Beti
Remember Ruben

Mor Zamba était un enfant sans racines lorsqu'il arriva à Ekoumdoum. Et la peine qu'il eut à se faire adopter par le village témoigna que l'époque basculait dans un monde nouveau, aux règles brouillées par la colonisation. Raflé par les Blancs avec des milliers d'autres, il découvre Fort-Nègre, l'immense ville coloniale, et son pendant noir, Kola-Kola, fabuleux bidonville où il participera à la lutte contre l'occupant blanc. Dans ce roman majeur de la littérature africaine, Mongo Beti, romancier féroce, conte avec ferveur les bouleversements de l'Afrique à la veille des Indépendances.

éditeur : Serpent à plumes
parution : 2001



Michel Beuret, Serge Michel, Paolo Woods (Photos)
La chinafrique

Par centaines de milliers, obéissant au mot d’ordre « Sortez ! » de Hu Jintao, les Chinois se ruent vers l’Afrique. Pour le pire parfois, pour le meilleur aussi. En échange de matières premières dont le continent noir regorge (pétrole, gaz, métaux, uranium, bois, poissons), l’Empire du Milieu développe l’Afrique et l’intègre dans la mondialisation. Pékin séduit de nombreux dictateurs – en ne posant aucune condition – avec des produits bon marché, drogue à forte accoutumance dans les pays pauvres jusque-là dépendants des produits occidentaux. Mais de nouvelles dépendances guettent déjà.

Grâce à Pékin, l’Afrique, jadis victime de l’afro pessimisme, vit un boum économique sans précédent. Pour la première fois, l’Afrique a le choix. Les Occidentaux, qui l’avaient laissé tomber, veulent y revenir. Seulement voilà, la place est souvent prise et des conflits se préparent…

Qui sont ces aventuriers Chinois ? Dans quels pays vont-ils ? Pour y faire quoi ? Quel est le secret de leur succès ? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents ? Et avec quelles conséquences sur les droits de l’homme et l’environnement ? Et quelle place pour les Européens, les Français en particuliers ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont parcouru quinze pays, sillonnant tout le continent à la rencontre de cette « Chinafrique », des forêts ratiboisées du Congo aux rivages venimeux du Nigeria, des sables militairement mouvants du Niger aux pipelines du Soudan, des souvenirs d’Egypte made in China aux restaurants gastronomiques de Douala, des campagnes misérables de la Chine à ce continent mystérieux qu’est l’Afrique pour les nouveaux aventuriers.

Serge Michel, 39 ans, est correspondant en Afrique de l’Ouest pour Le Monde, prix Albert Londres en 2001 pour ses reportages en Iran. Il est l’auteur de Bondy Blog (Le Seuil, 2006).

Michel Beuret, 38 ans, est chef du service étranger du magazine suisse L’Hebdo. Paolo Woods, 37 ans, est photographe. A reçu un World Presse Photo Award en 2004 pour ses reportages en Irak. Ils ont publié ensemble Un monde brut (Le Seuil, 2003), American Chaos (Le Seuil 2004).

éditeur : Grasset & Fasquelle
parution : 2008

  Revue


Afrique Magazine
Afrique Magazine fête ses 25 ans !!


Le mensuel panafricain international, né en décembre 1983, s’est forgé une réputation au sein du groupe Jeune Afrique dont il a dépendu pendant 22 ans. Aujourd’hui indépendant, il est édité à près de 35 000 exemplaires. Son ambition : parler à « toutes les Afrique : le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, les diasporas » des « cultures, du show-biz, du sport, des gens « qui comptent », mais aussi aux grandes évolutions sociales et politiques ».

Pour fêter cet anniversaire, une séquence souvenirs, un retour sur un quart de siècle de covers. Et une séquence perspectives, un Best of consacré aux personnalités qui feront l'Afrique de demain.

parution : En kiosque !


  Liens


Bikutsi : Un équilibre entre musique, parole et danse
Dans la langue Ekan, Bikut si signifie littéralement « Frappons le sol ». Rythme musical très ancien, le Bikutsi est, dans ses origines, joué par un orchestre de balafon...

Lire l'article de Ghislain Ayina pour le journalducameroun.net.



Lat Dior, dernier roi du Cayor
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à "un arc que l’on peut ployer mais que l’on ne peut rompre". Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales. Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique...



Guinée : Lansana Conté, et après ?
Quelques heures après l'annonce, mardi 23 décembre, de la mort du général-président Lansana Conté, la Guinée plongeait dans l’incertitude. Des militaires ont pris le pouvoir par un coup de force et ont annoncé la dissolution des institutions sur les ondes de la radio nationale.

Lire le dossier de la rédaction de RFI.




Hommage à Ruben Um Nyobé
Le 13 septembre 1958 Ruben Um Nyobé tombait sous les balles de l’armée française dans la forêt, en pays Bassa, non loin de Boumnyebel, son village natal. Ses assassins avaient été guidés jusqu’à lui par les indications d’un traître. Ainsi s’achevait le destin aussi bref que fulgurant d’un homme d’exception, fauché avant d’avoir pu guider son pays, le Cameroun, sur le chemin de l’émancipation. Cinquante ans après, l’immense majorité des Camerounais végète toujours dans la misère sous le pouvoir qui a tué Um, l’alliance malfaisante de l’impérialisme et de la trahison.

Lire l'article d'Odile Tobner pour Survie.org.



les ceintures de perles comme indice de féminité dans les cultures africaines
Le jigida constitue un ensemble de perles alignés le long d’un fil et porté à la taille par les femmes africaines. Aujourd’hui, l’offre étant plus importante on trouve des jigidas fait avec des perles de couleurs diverses, en plastique, en métal…