Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 18 janvier 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Cubafrica

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

La semaine dernière nous étions partis chercher l’Afrique à Cuba, cette semaine, c’est le match retour...on suit les pistes des cubains en Afrique !

Il faut dire que le vent des musiques cubaines a soufflé dès les années 40 sur le continent. Comme un juste retour des choses, les rythmes d'Afrique revisités par les Cubains sont revenus sur leur terre d'origine.

Cha-Cha, Mambo, bolero et bien sûr rumba ont fleuri dans les deux Congos, au Sénégal et dans le golfe de Guinée.

Et puis vint la révolution, qui comme le cigare, allait devenir un produit d'exportation !
Sa terre d'élection : l'Afrique.

Des mésaventures du Che au Congo jusqu'au terrible conflit Angolais, l'aventure politique cubaine en Afrique est au menu de ce dimanche, servie chaude, arrosée de salsa made in Africa !

Avec : Ernest Ndala Graye, ex- premier secrétaire du mouvement national de révolution au Congo-Brazzaville (extrait du film Cuba, une odyssée africaine); Nino et Edo, deux membres fondateurs de l’orchestre congolais Les bantous de la Capitale; Omar Sosa (pianiste cubain) et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur la compilation Congo to Cuba (Putumayo) et l'exposition Planète métisse au musée du Quai Branly (Paris).


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Africando : Yay Boy
album : Africando
(Syllart . 2000)
En savoir plus sur Africando

Franco : Café
album : African Salsa and rumba
(Syllart . 1998)
En savoir plus sur Franco


Les bantous de la Capitale : Makambo Mibale
album : African Salsa and rumba
(Syllart . 1998)
En savoir plus sur les Bantous de la Capitale


Boncana Maiga et las Miravillas del Mali : Rendez vous chez Fatimata
album : Miravillas del Mali
(Mélodie)
Enregistré à la Havane en 1964.

Ray Baretto : Abidjan
album : Nova explore Fania
(V2 music . 2006)
En savoir plus sur Ray Baretto

Gnonnas Pedro : Yiri Yiri Boum
album : Congo to Cuba
(Putumayo . 2002)
En savoir plus sur Gnonnas Pedro

Chico Science & Naçao Zumbi : Maracatu Atômico
album : Afrociberdelia
(Sony . 1996)
En images !!!
  Livre


Ernesto Guevara , Paco Ignacio Taibo II, Froilán Escobar et Felix Guerra
L'année où nous n'étions nulle part

Il y a eu dans la vie d'Ernesto «Che» Guevara un trou noir...

Quand il se sépare de Fidel Castro et du régime cubain, en mars 1965, et avant d'aller mourir en Bolivie deux ans et demi plus tard, à l'âge de 39 ans, où disparaît-il ?

Des journaux le disent présent au Viêt Nam ou dans différents pays d'Amérique latine, interné dans une clinique psychiatrique à La Havane, enterré sous une usine à Las Vegas, abattu par Fidel Castro lui-même...

Il est au Congo ex-belge pour y soutenir, après l'assassinat de Patrice Lumumba, la lutte des partisans de ce dernier contre le régime de Moïse Tschombé.

En mêlant les témoignages de ses compagnons de lutte, Cubains et Africains, à des extraits d'un récit rédigé par le Che lui-même et resté inédit dans son intégralité, l'écrivain mexicain Paco Ignacio TaiboII et deux journalistes cubains, Froilan Escobar et Felix Guerra, ont reconstitué, dans L'Année où nous n'étions nulle part, les sept mois d'une aventure africaine qui a rapidement tourné, pour le groupe de volontaires cubains, au cauchemar.

Spéciale dédicace à Jean-Karim Fall (RFI) pour cette recommandation !!!

éditeur : Métailié
parution : 1995

  Disque


Compilation
Congo to Cuba

"La salsa n’est pas le seul apanage de Cuba : elle est également une des musique d’Afrique. Les rythmes jadis apportés par les esclaves se sont mués au fil du temps pour se développer en un propre courant musical qui conserve ses racines en Afrique. Quand il revient sur le continent, il n’est pas étonnant de voir les artistes se l’approprier avec autant de facilité, comme en témoigne la belle compilation, Congo to Cuba, du label américain Putumayo.

Un album qui navigue d’une rive à l’autre et révèle toute la force d’un héritage artistique partagé." (David Cadasse - Afrik.com)

label : Putumayo
parution : 2002


  Revue


Africultures / Cuba l'Africaine
Longtemps rejetées et marginalisées, les expressions noires reviennent en force à Cuba. Ce dossier, qui les étudie dans toutes les disciplines (musique, danse, littérature et poésie, cinéma, arts plastiques), ne cherche pas à les idéaliser ou les isoler mais à rendre compte de leur rôle dans le métissage cubain et la mutation de la société.

Contributions de Landry-Wilfrid Miampika, Delia Blanco, Erwan Dianteill, Kali Argyriadis, Maya Roy, María Poumier, Sandra Hernández, Clément Animan. Entretiens avec Sergio Giral, Gloria Rolando, Zoé Valdès, Pedro Pérez Sarduy.

N°17
parution : 1999


  Vidéo


Cuba, une odyssée africaine
Jihan El Tahri

Et si la guerre froide nous était vraiment contée dans son théâtre le plus méconnu : l'Afrique.

Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont affrontées, mais quatre adversaires aux intérêts opposés.

Les Soviétiques voulaient étendre leur influence sur un nouveau territoire, les États-Unis entendaient s'approprier les richesses naturelles de l'Afrique, les anciens empires sentaient vaciller leur puissance coloniale et les jeunes nations défendaient leur indépendance nouvellement acquise.

Les jeunes révolutionnaires comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agostinho Neto firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte.

Et Cuba sous Fidel Castro s'est mis à jouer un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Monde contre le colonialisme des empires anciens et nouveaux. Derrière cette guerre dite "froide" et ses conflits que l'on a crus par procuration, depuis l'apogée tragi-comique de Che Guevara au Congo jusqu'au triomphe de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, ce film raconte l'histoire de ces internationalistes dont la saga explique le monde d'aujourd'hui : ils ont gagné toutes les batailles, ils ont fini par perdre la guerre.

Documentaire
éditeur : ARTE / Temps noir Big Sister / ITVS / BBC
parution : 2007


  Liens

La rumba congolaise
"...Les rythmes et les mélodies d'antan, après avoir voyagé aux Amériques (Cuba notamment) et après s'être mélangées aux sons européens (mazurka, polka et autres danses de salon), reviennent sur leur terreau natal. Sous influence manifeste, les artistes s'en emparent de suite et se les réapproprient. Ainsi prend forme la fameuse rumba des deux rives du Congo..."

Lire l'article de Soeuf Elbadawi pour rfimusique.com



Angola : deux décennies de combats
Retrouvez la chronologie réalisée par Le Monde Diplomatique.



La Fania all stars
La Fania All Stars, née du regroupement des meilleurs artistes de la Fania Records, a su faire découvrir, durant les années 70, la musique salsa et ses accents enjoués au monde entier...

Lire l'article de Emmanuelle Eymard pour mondomix.com