Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 1er février 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Zimbabwe


Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Cette semaine, pour le meilleur et surtout pour le pire...on vous emmène dans un pays fatigué, fatigué de son président, Robert Mugabe !

"Africans are liberated...Zimbabwe !" chantait Bob Marley, le 18 avril 1980 dans le stade d’Harare, la capitale de la Rhodesie accédant à l’indépendance sous le nom de Zimbabwe.

Tandis que la lutte d’émancipation des Noirs se poursuivait dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, l’indépendance du pays allumait une lueur d’espoir dans la région.

Mais Mugabe va devenir de plus en plus autoritaire. 28 ans après sons indépendance, le pays est en faillite.

La famine, et aujourd’hui le cholera s’y propagent.
"Africans are liberated"...Bob Marley se retournerait sans doute dans sa tombe !

Avec : Abel (l'un des doyens du groupe voval The Cool Crooners); l'écrivain zimbabwéen Sheppard Mutemba; le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le documentaire d'Agnès Fouilleux Un aller simple pour Maoré.

L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Alick Macheso & Orchestra Mberikwazvo (Zimbabwe) : Mundikumbuke
album : Tales of Zimbabwe
(South Africa / Sheer Sound . 2005)
En savoir plus sur Alick Macheso

Illustration sonore (Zimbabwe) : Mucheka de Dumisani Maraire & Ephat Mujuru
album : Shona Spirit
(Music of the world . 1996)
En savoir plus sur Dumisani Maraire & Ephat Mujuru


Illustration sonore (Zimbabwe) : Dudu Wami et Umsebenzi (The Cool Crooners)
album : Isatilo
(Atelier Noaille / Futur Acoustic . 2004)
En savoir plus sur The Cool Crooners


Stella Chiweshe (Zimbabwe) : Chachimurenga
album : Ambuya ?
(Piranha Music . 1987)
En savoir plus sur Stella Chiweshe

Bob Marley (Jamaïque) : Zimbabwe
album : Survival
(Tuff Gong . 1979)
En savoir plus sur ce concert d'Harare en 1980

Illustration sonore : Ntsikana's Bell (Abdullah Ibrahim)
album : Good news from Africa
(Enja records . 1973)
En savoir plus sur Abdullah Ibrahim

Chiwoniso (Zimbabwe) : Matsotsi
album : Rebel Woman
(Cumbancha . 2008)
En savoir plus sur Chiwoniso

Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire) : Africa
Live à Harare en 2006 dans le cadre du Festival "La voix"

Illustration sonore : B.O. du film "Un aller simple pour Maoré"
  Vidéo


Un aller simple pour Maoré
Agnès Fouilleux

Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l'océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l'île française de Mayotte.

Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l'ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l'émigration clandestine massive à Mayotte.

C'est à la suite de la décolonisation, alors que l'archipel des Comores accède à l'indépendance, amputé du territoire de Mayotte, que l'écart va se creuser entre les îles. La raison d'état française, violant la loi internationale, va orienter le destin des quelques dizaines de milliers d'habitants que comptent Mohéli, Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Cette dernière se trouve aujourd'hui inscrite dans deux constitutions : celle des Comores et celle de la France...

Retrouvez la liste des lieux de diffusion sur le site officiel : http://www.lesfilms.info

Documentaire
parution : 4 février 2009


  Liens


Ian Smith, l’ennemi juré de Robert Mugabe, s’est éteint
Ian Smith, ancien chef du gouvernement de la Rhodésie, actuel Zimbabwe, est décédé en novembre 2007 en Afrique du Sud des suites d’une grave maladie. Il avait dirigé l’ancienne colonie britannique de 1964 à 1979. Perçu par la scène mondiale comme un raciste et un défenseur acharné de la suprématie blanche, il vouait une haine féroce à Robert Mugabe, l’actuel président du Zimbabwe.

Lire l'article de Stéphanie Plasse pour afrik.com



Chronologie du Zimbabwe (1965-2008)


Bataille pour la terre au Zimbabwe
"Reconduit à la présidence du Zimbabwe, au mois de mars 2002, lors d’un scrutin contesté, M. Robert Mugabe n’en a pas moins reçu le soutien des principaux pays africains, notamment l’Afrique du Sud et le Nigeria. Ces derniers jugent hypocrite la désapprobation de la « communauté internationale ». Le « crime » d’Harare est ailleurs : la redistribution des terres monopolisées par les fermiers blancs depuis la colonisation, une bombe à retardement qui pourrait déstabiliser d’autres pays d’Afrique australe..."

Lire l'article de Colette Braeckman pour le Monde Diplomatique



Election présidentielle au Zimbabwe
"L’UE regrette vivement que le peuple zimbabwéen n’ait pu s’exprimer librement à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle dont le Secrétaire général des Nations Unies avait demandé le report. Elle rappelle le caractère inacceptable de la campagne de violence que le Conseil de sécurité des Nations unies avait condamné dès le 23 juin et qui a abouti à faire de ce scrutin un déni de démocratie..."


Le parti d'opposition participera au gouvernement d'union de Mugabe
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le principal parti d'opposition au Zimbabwe, a décidé, vendredi 30 janvier 2009, de former à la mi-février un gouvernement d'union avec le président Robert Mugabe, conformément aux recommandations des Etats de l'Afrique australe. L'annonce d'un accord a été faite par le chef du MDC, Morgan Tsvangirai, depuis Harare...

Lire l'article du monde.fr



Au Zimbabwe, l'épidémie de choléra évoque
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, vendredi 30 janvier, un vibrant appel pour que l'on parvienne à intensifier la lutte contre le choléra qui sévit depuis plusieurs mois au Zimbabwe et ne semble toujours pas pouvoir être contenu...



Jeûne de solidarité pour le zimbabawe
Avaaz.org est une communauté de citoyens du monde qui s'engagent dans les problèmes majeurs auxquels le monde doit faire face. L'objectif d'Avaaz.org est de faire en sorte que les opinions et les valeurs de chacun pèsent sur les décisions prises au niveau mondial. Les membres d'Avaaz.org agissent au nom d'un monde plus juste et progressiste, et d'une mondialisation à visage humain.