Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 8 mars 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

L'Afrique fait son cinéma...à Ouaga !

L'Afrique fait son cinéma...à Ouaga !
Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Après les préliminaires de dimanche dernier, cette semaine, l’Afrique enchantée déménage au Burkina-Faso, où se tenait cette semaine la 21ème édition du FESPACO, le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou.

Ballade dans une des dernières villes du continent où le cinéma fait de la résistance, quand partout ailleurs, crise et révolution numérique obligent, les salles obscures ont fermé leurs portes.

Un reportage enjaillé sauce enchantée !

Au générique : le taximan Alassane; le comédien Pagnade; le projectionniste Dramane; le conteur KPG; le responsable du site Internet Africiné, Thierno Dia; le cinéaste mauritanien Abderhamane Cissako; le journaliste et réalisateur Boubacar Diallo et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le coffret DVD Cinéastes africains vol.2.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Amadou Balaké : Yamba
album : Senor Eclectico
(Oriki Music . 2008)
En savoir plus sur Amadou Balaké

Victor Démé : Djon Maya
album : Victor Démé
(Chapa Blues Records . 2008)
En savoir plus sur Victor Démé


Christy Azuma & Uppers International : Naam
album : Ghana Soundz Vol.2 : Afrobeat Funk & Fusion in 1970's
(Soundway . 2004)
L’actrice Aïssa Maïga en images avec le titre de Christy Azuma !


Kouyaté Sory Kandia : Douga (illustration sonore)
album : Voyage musical in Cinéastes africains vol.1
(Buda Musique / RFI / Arte Vidéo . 2008)
En savoir plus sur Kouyaté Sory kandia
  Revue


Africultures - Sembène Ousmane (1923-2007)
"Comment construire ensemble un monde meilleur pour tous ?" C'est la question fondamentale qui traverse l'oeuvre de Sembène Ousmane, cinéaste-écrivain sénégalais. Sembène Ousmane est incontournable pour la compréhension des cultures africaines, la représentation des femmes, de la politique et de la marginalité. Il laisse une oeuvre dense (films et écrits) que les auteurs ont ici à coeur de "jardiner" pour la rendre encore plus accesible.

N°76
parution : mars 2009


  Vidéo


Coffret DVD - Cinéastes africains
Multiples

Editeur de films de patrimoine : Akira Kuorosawa, Jacques Rivette, Louis Malle, Alain Resnais, Chris Marker, Jacques Demy ou Nagisa Oshima… ARTE VIDEO a choisi de mettre en lumière, depuis 2008, le cinéma africain.
Le volume 1 présentait les films des réalisateurs Sembène Ousmane (Sénégal), Oumarou Ganda (Niger), Mustapha Alassane (Niger) et Jean-Pierre Dikongué–Pipa (Cameroun).
Pour ce deuxième rendez vous (sortie le 24 mars), ARTE présente des films de Gaston Kaboré (Burkina-faso), Fadika Kramo-Lancine (Côte d'Ivoire) et Philippe Mory (Gabon), trois réalisateurs majeurs dans des registres différents.
L'état de préservation des copies, reflet des conditions de production qui ont vu naitre les œuvres, n’est pas toujours optimum.
Le voyage n'est pas exhaustif. Chaque étape est en revanche préparée avec la complicité des cinéastes.
Les prochains rendez-vous sont en gestation et auront à cœur de vous faire partager des univers de cinéma divers d’une richesse méconnue.
Pour gagnez le coffret DVD Cinéastes africains vol.2 écrivez en quelques lignes le scénario, à partir du diaporama ci-dessus, des péripéties de Vlad et Solo à Ouaga !

Film
éditeur : ARTE vidéo
parution : 24 mars 2009


  Liens


On est où là ? A Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso
Flambé, grillé ou télévisé, tout le monde aime le poulet burkinabé.

Car le poulet est plus qu’un simple aliment… il est un pilier des rites traditionnels qui continuent d’émailler la vie sociale. Et ce n’est pas vrai qu’au Burkina. En Afrique de l’ouest, le poulet bicyclette est devenu une marque de fabrique, l’anti-modèle du poulet de chair dopé aux hormones si répandu en Occident, congelé puis exporté en Afrique...

Ecoutez l'émission de V. Cagnolari pour RFI.



Evolution du Fespaco depuis sa naissance
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a acquis une renommée internationale. Ses fondateurs n’en espéraient pas tant : ils voulaient initialement juste faire connaître le cinéma africain aux Africains. Retour sur la naissance et l’évolution de cette manifestation biennale avec Alimata Salambéré, l’une des fondatrices du Fespaco (pour Afrik.com - mars 2005).



Des Cinémas pour l'Afrique
A l’occasion du Fespaco, Abderrahmane Sissako, cinéaste mauritanien (La vie sur terre, Heremakono, Bamako), a annoncé la création de l’association "Des cinémas pour l’Afrique" qui souhaite enrayer la disparition progressive des salles de cinémas en Afrique. Faisant le pari du numérique, cette association, créée avec le soutien de Culturesfrance et d’Elisabeth Tchoungui, journaliste à FRANCE 24, a pour projet pilote la réouverture du Soudan Ciné à Bamako, pour laquelle une souscription a été lancée.



L'autre cinéma de Boubacar Diallo
Il est une figure atypique du cinéma burkinabe. Directeur du satirique "Journal du jeudi", réalisateur, patron des "Films du dromadaire", Boubacar Diallo s'est fait connaître par son film noir Traque à Ouaga.
Son nouveau long métrage aux moyens plus conséquents, Coeur de Lion, traite de l'esclavage en Afrique noire.
Reportage à Ouagadougou de Sophie Roussi et Cédric Alliot, montage Vincent Vernier pour TV5 Monde (5 Mars 2009).



Le palmares de la 21ème édition du Fespaco
La plus haute récompense, l'Etalon d'or du Yennenga, a été décernée au film Teza de l'Ethiopien Hailé Gerima qui revient sur les années de dictature qu'a connues son pays.

Lire l'article de Sophie Torlotin et le dossier spécial de la rédaction de RFI consacrée au Fespaco.



Africiné
Le site de la fédération africaine de la critique cinématographique
Agenda, critiques, reportages...toute l'actualité du cinéma africain !

  Liens


Femmes dans les arts d'Afrique - Musée Dapper
du 10 octobre 2008 au 12 juillet
De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde de nombreux enfants, les femmes occupaient en Afrique – et occupent souvent aujourd'hui encore dans les sociétés villageoises – une place très particulière. Elles sont omniprésentes dans la sphère privée, familiale; leurs activités de même que leurs rôles sont extrêmement divers.
Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains ?
À travers quelque cent cinquante oeuvres, principalement des statues, statuettes, masques et insignes de dignité, la nouvelle exposition du musée Dapper entreprend d'évoquer la multiplicité des représentations féminines.

En savoir plus