Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 22 mars 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Quand le sida est arrivé...

Bonjour, et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Dans le monde, 33 millions de personnes sont atteintes par le Virus d’Immuno déficience Humaine (VIH). Les trois quarts vivent en Afrique.

Alors, en ce dimanche de SIDACTION, la famille a décidé de vous raconter quand le Sida y est arrivé...et pourquoi il s'y est si facilement propagé.

"Compatriotes, adoptez la capote !"

Avec : le reportage de Ziad Maalouf dans un centre de dépistage au Gabon; le reportage au Niger d'Igor Strauss avec Cheick Yaya, le Docteur Diallo et Abdullaye Bagnou (coordinnateur national de la lutte contre le sida au Niger) ; la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur Les Bantous de la capitale !


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Jaojoby : Sitrany tsy manano
album : E Tiako
(label Bleu . 1997)
En savoir plus sur Jaojoby

Hilarion Nguema : Sida
album : Hilarion Nguema chante...
(33 T - Haïssam records . 1986)
En savoir plus sur Hilarion Nguema


Lipitone remix by Jeff Sharel : Bougouni (illustration sonore)
album : Electronic experiences in african music
(Frikyiwa . 2003)
En savoir plus


Jack de Johnette & Foday Musa Suso : Ocean wave (Illustration sonore)
album : Music from the hearts of the masters
(Golden Beams . 2005)

Choeurs camerounais : Offertoire : za ane vegan ai wa (Illustration sonore)
album : La messe à Yaoundé
(Arion . 1972)

Saaba : Wèrè Wèrè to (extrait)
album : Saaba
(Daqui . 1998)
En savoir plus sur Saaba


Franco : Attention Na Sida
album : The rough guide to Franco
(Network . 2001)


Bernard Kabanda : Kasseyangu
album : Spirit of Africa
(Realworld . 2001)
Compilation éditée pour aider à lutter contre le sida avec 10 titres inédits (Youssou N'Dour, Papa Wemba, Omar Pene...)


Taso Choir : AIDS the Disease (extrait)
album : Spirit of Africa
(Real World . 2001)


Les Bantous de la Capitale : Les Bantous de la Capitale (extrait)
album : Bakolo Mboka
(Cantos/ Frochot Music / Afrison Music/Cyriaque Bassoka . 2007)
En savoir plus sur Les Bantous de la Capitale

  Livres


Clément Ossinonde
Les Bantous de la Capitale

Le chroniqueur musical Clément Ossinonde consacre un livre extraordinaire à l'aventure du très légendaire groupe musical congolais, Les Bantous de la Capitale.
Une véritable immersion dans l'histoire des Rois de la rumba africaine, devenus au fil des années une institution au parcours jamais égalé.
"L'auteur a su rassembler et conserver les éléments de la chronologie du groupe. Patient, méticuleux, comme dans un puzzle, il pose les éléments afin de reconstituer le cours d'une carrière aux rebondissements multiples", écrit François Bensignor dans la préface.
Tous ceux qui souhaiteront se pencher sur l'histoire de la musique congolaise auront dorénavant cet ouvrage pour guide !

éditeur : Cyriaque Bassoka
parution : 2008




Stephen Lewis
Contre la montre. Combattre le Sida en Afrique

Devant le visage ravagé de l'Afrique actuelle, Stephen Lewis, l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU sur la question du VIH/sida en Afrique, pose les vraies questions : Pourquoi l'action des Nations Unies en Afrique est-elle insuffisante, voire néfaste ? Quelles mesures sont à prendre d'urgence pour combattre la pandémie ? Quelles sont les suites des actions entreprises par les diverses institutions internationales ? Selon lui, les politiques négligentes, quasi néo-coloniales, de ces institutions sont en cause dans le désastre généralisé.
Fort d'une longue expérience engagée sur le terrain, Lewis n'est pas en reste quant aux solutions : l'éducation, l'amélioration de la condition des femmes, la prévention, mais aussi l'accès aux traitements en sont quelques-unes. Car dans l'urgence de la situation, il garde toujours en tête que chacune des millions de vies en jeu a besoin d'être secourue.
Stephen Lewis, alors jeune enseignant, a connu l'Afrique des années 1960, l'époque pleine d'espoir des indépendances.
En 1984, il était nommé ambassadeur du Canada à l'ONU, poste qui l'a amené parla suite à occuper plusieurs fonctions aux Nations Unies, dont celle de directeur exécutif adjoint à l'UNICEF. En 2005, il figurait sur la liste des cent personnes les plus influentes dans le monde établie par le magazine Times.
éditeur : Leméac / Actes Sud
parution : 2006


  Disque


Compilation
Red, Hot & Riot

Le 2 août 1997, celui que le monde entier avait surnommé le "Black President" s’éteint chez lui à Lagos, terrassé par une insuffisance cardiaque. Mais nul n’ignorait que le légendaire Fela Anikulapo Kuti avait succombé aux nombreuses complications du virus du SIDA qu’il avait contracté. Rebelle sur tous les fronts, politiques, sociaux et culturels, Fela avait appliqué à la lettre ses principes insurgés, utilisant la libération sexuelle comme une arme sémantique...
L'ONG Red Hot milite et collecte des fonds depuis plus de 15 ans en publiant régulièrement d’exceptionnelles compilations de rencontres musicales inédites.
Red, Hot & Riot, cet hommage à l’afro beat de Fela s’inscrit dans cette collection vitale.
Avec les contributions : d'Angelo, Femi Kuti, Common, Ray Lema, Archie Shepp, Sade, Lenine...
label : The Red Hot Organization
parution : 2002


  Liens


SIDACTION
Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida.
C'est aussi depuis 2005 le nom de l'association qui répartit les fonds collectés entre les programmes de recherches (fondamental, clinique, sociale, soins...), la prise en charge des patients et la prévention de l'épidémie tant en France qu'à l'international.



ONUSIDA
L’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, est un projet novateur de la famille des Nations Unies, qui rassemble les efforts et les ressources de 10 organisations du système des Nations Unies dans la riposte mondiale au sida afin d’aider le monde à prévenir les nouvelles infections à VIH, à prendre en charge les personnes vivant avec le VIH, et atténuer l’impact de l’épidémie.
Lire le rapport sur l'épidémie mondiale de Sida 2008.