Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 29 mars 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Transsaharienne

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !
Cette semaine, la famille vous emmène au royaume des sables africains...au beau milieu du Sahara !
N’ayez pas peur, nous avons des guides de choix pour nous accompagner.
Les peuples du désert, Touaregs en tête, savent parfaitement s’y orienter. C’est dans cet environnement a priori hostile que s’est forgée leur culture : leur manière de voir le monde, de le rêver et de le chanter.
Alors suivez nous sur les pistes qui traversent le Sahara. Elles sont loin d’êtres désertes : autrefois chargées d’or, d’esclaves, d’ivoire et de sel, elles ont plutôt servi ces dernières années à convoyer des cigarettes, des voitures, des armes, ou des clandestins....
Avec : le reportage de Guillaume Thibault au Festival International de Douz (Tunisie); le reportage de G. Thibault et I. Strauss à Tessalit (Mali) avec le groupe Tinariwen; l'explorateur et scientifique Théodore Monod; la nièce, Hortense Volle, et sa chronique enjaillée sur le film de Gerardo Olivares, 14km.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Justin Adams et Juldeh Camara : Sahara
album : Tell no lies
(Real World . 2009)
En concert le 1er avril à l'Alhambra (Paris), en 1ère partie d'Oumou Sangaré !!
Et le 29 mai, à Angoulême, dans le cadre du Festival Musique Métisses !
En savoir plus

Youssef Dhafer : A kind of love
album : Desert Blues 3
(Network . 2008)
En savoir plus sur Youssef Dhafer


Thédore Monod : L'évolution de la vie des touaregs
album : Théodore Monod - Arpenter l'Univers (Les grandes heures de Radio France)
(Radio France / INA . 2002)
1994, "Marchands d'histoires", Claude Villiers, France Inter.


Tinariwen : Amakassoul N'Ténéré
album : Amakassoul
(Triban Union / Emma productions . 2003)
En savoir plus sur Tinariwen

Gnawa Diffusion : Saharagga
album : Algeria
(G.D.O Records et Lakanal . 1997)
En savoir plus sur Gnawa Diffusion

El Hadj N'Diaye (Illustration sonore) : Sama Guitare
album : Désert Blues vol.2
(Network . 2002)
En savoir plus sur El Hadj N'Diaye

  Livres


René Caillié
Voyage à Tombouctou

Né en 1799, René Caillié s'est embarqué pour le Sénégal à l'âge de dix-sept ans. Il est mort en 1838, des suites des maladies et de l'épuisement subis au cours de son voyage. Son voyage africain de 1824 à 1828, de caravane en caravane, déguisé en Arabe, converti à l'Islam et le pratiquant scrupuleusement, est passé dans la légende. Mais on n'en connaît guère la réalité quotidienne, telle qu'elle est décrite dans son journal Voyage à Tombouctou et à Jenné, dont le présent ouvrage reprend intégralement la première édition de 1830. Celui-ci constitue un tableau sans équivalent des sociétés arabes et africaines encore dans toute leur souveraineté, des échanges de civilisations à travers le Sahara, du Maghreb à l'Afrique noire, au début du XIXe siècle, avant la pénétration coloniale européenne. À travers ces pages riches en observations de toutes sortes, apparaît le portrait de ce jeune homme d'origine ouvrière, humble et obstiné, tout imprégné encore de la soif de connaissance du Siècle des Lumières, qui vit dans l'abnégation une véritable ascèse : un voyageur bien différent de la légende douteuse qui fit de lui une sorte de héros national précurseur de la conquête.
Préface de Jacques BERQUE
éditeur : La Découverte
parution : 2007




Amin Maalouf
Léon l'Africain

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d'un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où il a dû fuir l'Inquisition, en Egypte lors de sa conquête par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.
éditeur : Livre de poche
parution : 1987




Théodore Monod
Le chercheur d'absolu

"Cet humaniste en quête d'une dimension spirituelle aborde un thème essentiel la quête de soi dépouillée de tout artifice. Un message d'amour qui fait émerger en nous ce qu'il ya de plus profond : le réel besoin de liberté et d'exister." (Lydie Montpellier)
éditeur : Gallimard
parution : 1998


  Disque


Compilation
Desert Blues volume 1, 2 et 3 !

À la tête de son label Network, le producteur allemand Christian Scholze a entrepris d'enregistrer une série de compilations dont "Desert Blues" est un volet. Cet album nous emmène à travers la riche tradition des ballades du Sahara, du Sahel et des pays limitrophes. Se révèlent à nous de remarquables interprètes de ce genre musical : Oumou Sangaré, Youssou N'Dour, Ali Farka Touré, Kante Manfila, Baaba Maal ou Sona Diabaté pour en citer quelques-uns. Comme l'affirme Scholze : "Les couleurs et les atmosphères de la musique nous semblent connues ou sont reconnues comme par instinct - une preuve que la musique est un moyen de compréhension universelle." Deux CD somptueux, un livret (comme toujours chez Network) parfaitement renseigné : une compilation en tous points remarquable dont il existe désormais 3 volumes.

label : Nertwork
parution : 1995


  Vidéo


14 Km
Gerardo Olivares

14 kilomètres est la distance qui sépare l'Afrique de l'Europe. Mais c'est aussi la barrière qui sépare les rêves de millions d'Africains qui voient dans l'occident leur seule sortie pour échapper à la misère.
Nous entamons avec trois jeunes africains - Violette, Bouba et Mukela - un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne nous montrent jamais...
14 kilomètres veut montrer toutes les difficultés que ces hommes endurent, sans aucune assurance de réussite.
Ce film veut être un hommage à ceux qui ont triomphé et à ceux qui ont échoué, aux vivants et à ceux qui ont péri dans leur acharnement, avec toute notre admiration et notre respect.
En salle depuis le 25 février, ce film est toujours diffusé un peu partout en France.
Retrouvez tous les lieux de diffusion sur www.allocine.fr !

Film
parution : 2009


  Liens


Les manuscrits de Tombouctou révèlent l'Afrique scientifique.
En travaillant sur la conservation des dizaines de milliers d'ouvrages des bibliothèques de Tombouctou, au Mali, les chercheurs du programme international de sauvegarde des manuscrits ont découvert des livres qui révèlent une Afrique scientifique, en contact avec les savants orientaux...
Lire l'article de Marion Urban pour RFI



Le festival international du Sahara
Le festival international du Sahara est avant tout une invitation à la rencontre de Douz et de sa population. Cet échange est l’occasion de multiples festivités où l'héritage culturel du village est mis en valeur...



L’association A.I.A.D.D.
(Aide Intégrée Au Développement Durable)
Découvrez cette ONG qui travaille particulièrement avec les touaregs notamment dans la région de Tessalit.