Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 05 avril 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Dans les pas de nos pères…

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd'hui, les tontons vous emmènent à la rencontre de ces français, nés de parents africains, qui ont retrouvé le continent de leurs pères...

Un retour aux sources compliqué, où joie, fierté et douleur se mêlent...

Un moment où éclatent les différences entre deux générations, deux cultures, deux manières de voir le monde.

Avec : Didier Awadi (artiste sénégalais) ; Sakho à Paris et son fils Moussa à Bamako (Mali) ; Mamadou Keita, informaticien français installé à Bamako ; Abdoulaye Dicko, chef d'entreprise français installé à Bamako ...et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le roman d'Insa Sané Sarcelles-Dakar.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Abd al Malik : Gibraltar
album : Gibraltar
(Atmosphériques . 2006)
En savoir plus sur Abd al Malik

113 : Tonton du bled
album : Tonton du bled (4 titres)
(Alariana / Double H . 1999)
Tonton du bled en images !!!!


Tiken Jah Fakoly : Bognan
album : Cours d'Histoire
(Fakoly / Louma . 2000)
En savoir plus sur Tiken Jah Fakoly


Oumou Sangare : Denko
album : Oumou
(World Circuit . 2003)
En savoir plus

Public Enemy : Give it up
album : Power to the people and the beats
(The Island Def Jam . 2005)
En savoir plus sur Public Enemy
  Livres


Insa Sané
Sarcelles-Dakar

Emmerdes, petits flirts et combines foireuses : c'est le quotidien de Djiraël, entre Sarcelles et Gare du Nord. N'empêche qu'il n'est pas très chaud pour partir au Sénégal, son pays natal, avec la " mater " et le reste de la famille. Ce sera pourtant l'occasion, pour ce " Francenabé entre deux mondes ", de basculer dans l'imaginaire des contes africains... et de renouer avec son père.
Sarcelles-Dakar, premier volet de "la comédie urbaine" d'Insa Sané, a été suivi en 2008 par Du plomb dans le crâne. La même année, les mots papiers se sont fait musique, avec la sortie d'un album éponyme qu'Insa Sané a enregistré avec le Soul Slam Band.
Gueule de bois, le 3ème roman d'Insa Sané sortira le 3 juin prochain en double-édition aux éditions Sarbacane : dans la collection EXPRIM' (au rayon jeunesse) et dans la collection EXPRIM' NOIR (au rayon polar adulte). Bonnes lectures !!!!

éditeur : Sarbacane
parution : 2006




Calixthe Beyala
Le roman de Pauline

Pauline a 14 ans et vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l'école, passe ses journées dans la rue jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, prof de français d'un type spécial qui décide de l'héberger. Et Pauline, fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, se met à découvrir un monde autre que la violence : la complexité des sentiments et la difficulté d'aimer. Calixthe Beyala en restitue l'itinéraire, les drames et les attentes avec humour, tendresse et une liberté de ton qui en rend le destin attachant et incomparablement vrai.

éditeur : Albin Michel
parution : 2009




Abderrhamane Boufraïne, Vincent Migeat
31, rue de la République

Ce récit autobiographique, illustré de photographies, raconte l'enfance d'un Français né en région parisienne, de parents maghrébins, et évoque son parcours, sa famille, son rapport aux origines, la réappropriation et l'acceptation de son identité riche et multiple. La vision qu'il livre remet en cause nombre d'a priori et de clichés trop souvent véhiculés à propos de l'immigration et des banlieues. Cet ouvrage est aussi l'histoire d'une amitié : le coauteur, Vincent Migeat, accompagne Abderrhamane Boufraïne de son regard de photographe et de notes personnelles en marge de ses photographies. Un voyage en Algérie, sur les traces du père, est également l'occasion d'une réflexion sur l'histoire, sur les héritages, sur l'identité.

éditeur : Actes Sud
parution : 2009




Abd al Malik
Qu'Allah bénisse la France !

Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, Noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et sœurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force, sans oublier les proches tués par balles, morts d'overdose ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de " la haine ". Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté. Le succès de son nouvel album, Gibraltar, a fait découvrir à un large public son verbe, son cœur et son intelligence profonde de l'humain.

éditeur : Albin Michel
parution : 2004