Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 8 juillet 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Les matières premières

Or, café, uranium, cacao, phosphate, pétrole, etc...

L’Afrique est riche mais toujours aussi pauvre...

Les pilleurs sont là : Français, américains, chinois et hauts des hauts africains...

Aujourd’hui, on va parler gros sous et richesses des sols et des sous-sols avec : Mamane, Mamadou Sissoko, Bruno Samy Segbaya, le commandant Ateyfeybu et Serge Michel.

L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Seun Kuti : Don’t give that shit to me
album : Many things
(Tôt ou tard . 2008)
EN TOURNEE pendant tout l'été !
En savoir plus

Alpha Blondy : Café Cacao
album : Alpha Blondy and the solar system
(Jimmy's International Production)
EN TOURNEE pendant tout l'été !
En savoir plus


Bob Marley : Them belly full (but we hungry)
album : Rebel Music
(Island records . 1986)
En savoir plus


Positive Black Soul : Gold and diamonds
album : Dignity
(Reporters sans frontières . 2002)
En savoir plus

Tumi and the volume : Afrique
album : Tumi and the volume
(Sakifo records . 2007)
En savoir plus

Tiken Jah Fakoly : Plus rien ne m'étonne
album : Coup de gueule
(Barclay . 2004)
EN TOURNEE pendant tout l'été !
En savoir plus
  Livre


Michel Beuret (Auteur), Serge Michel (Auteur), Paolo Woods (Photographies)
La chinafrique

Par centaines de milliers, obéissant au mot d’ordre « Sortez ! » de Hu Jintao, les Chinois se ruent vers l’Afrique. Pour le pire parfois, pour le meilleur aussi. En échange de matières premières dont le continent noir regorge (pétrole, gaz, métaux, uranium, bois, poissons), l’Empire du Milieu développe l’Afrique et l’intègre dans la mondialisation. Pékin séduit de nombreux dictateurs – en ne posant aucune condition – avec des produits bon marché, drogue à forte accoutumance dans les pays pauvres jusque-là dépendants des produits occidentaux. Mais de nouvelles dépendances guettent déjà.

Grâce à Pékin, l’Afrique, jadis victime de l’afro pessimisme, vit un boum économique sans précédent. Pour la première fois, l’Afrique a le choix. Les Occidentaux, qui l’avaient laissé tomber, veulent y revenir. Seulement voilà, la place est souvent prise et des conflits se préparent…

Qui sont ces aventuriers Chinois ? Dans quels pays vont-ils ? Pour y faire quoi ? Quel est le secret de leur succès ? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents ? Et avec quelles conséquences sur les droits de l’homme et l’environnement ? Et quelle place pour les Européens, les Français en particuliers ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont parcouru quinze pays, sillonnant tout le continent à la rencontre de cette « Chinafrique », des forêts ratiboisées du Congo aux rivages venimeux du Nigeria, des sables militairement mouvants du Niger aux pipelines du Soudan, des souvenirs d’Egypte made in China aux restaurants gastronomiques de Douala, des campagnes misérables de la Chine à ce continent mystérieux qu’est l’Afrique pour les nouveaux aventuriers.

Serge Michel, 39 ans, est correspondant en Afrique de l’Ouest pour Le Monde, prix Albert Londres en 2001 pour ses reportages en Iran. Il est l’auteur de Bondy Blog (Le Seuil, 2006).

Michel Beuret, 38 ans, est chef du service étranger du magazine suisse L’Hebdo.

Paolo Woods, 37 ans, est photographe. A reçu un World Presse Photo Award en 2004 pour ses reportages en Irak. Ils ont publié ensemble Un monde brut (Le Seuil, 2003), American Chaos (Le Seuil 2004).

éditeur : Grasset & Fasquelle
parution : 2008

  Liens

Bataille pour l'uranium au Niger
"En février 2007, celle-ci a en effet repris les armes pour réclamer un plus juste partage des revenus de l'uranium. Quelque quatre-vingt-cinq militaires ont déjà trouvé la mort dans la région d'Agadez, où opère le groupe nucléaire français Areva..."

Lire l'article de Anna Bednik pour Le Monde diplomatique (juin 2008)



En savoir plus sur Mamane
(Re)-découvrez Mamane, un humoriste qui n'a pas peur d'aborder les sujets qui fâchent....


Les mines de phosphates au Togo
Pourquoi l’amortissement n’est pas utilisé pour la maintenance et le renouvellement des équipements... Et pourquoi les primes de rendements sont supprimés... Et enfin, pourquoi ce poumon économique du Togo est comme laissé à l’abandon ? Pas de financement pour renouveler les pièces de rechange ? Bref, en filigrane, on voit bien la relation ambigue entre la société et l’Etat surtout lorsque l’achat des équipements neufs négociés par le Gouvernement se révèlent être des équipements d’occasion... et ne fonctionnant pas bien... Pourquoi les Tunisiens ont récupéré à l’amiable plusieurs millions de FCFA sur le dos de la société... Les profits vont-ils toujours directement à Lomé 2 ?

Ecoutez le reportage de G. Thibault pour RFI (2008)


Quand les mines d’or du Mali profitent à la prostitution
"Des bars d’un nouveau genre sont venus fleurir la ville de Sanso depuis l’ouverture, en 2001, de la mine d’or de Morila au Mali. Les tenancières de ces lieux sont des prostituées, pour la majorité nigérianes, entraînées contre leur gré à proximité des exploitations aurifères situées aux quatre coins du pays..."

Lire l'article de Stéphanie Plasse pour Afrik.com


Bataille Europe - Afrique sur le front de la faim
"Dans la dramatique crise des prix alimentaires qui vide les assiettes des pays pauvres, il y a ce que l'on voit depuis trois mois : les émeutes de la faim suivies de promesses. Et il y a ce qui se passe en coulisses : comme la bataille sur les « Accords de partenariat économique » (APE), qui oppose l'Union européenne aux soixante-seize pays les plus pauvres du monde, peuplés des 750 millions d'habitants, les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), autrefois colonisés..."

Lire l'article de Michel ROUGER pour Ouest France (07/07/2008)