Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 23 juillet 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Femmes d'Afrique
Au détour de cette ballade radiophonique et féminine, préparez-vous à rencontrer :

Une femme croustillante, décidée, jalouse et "qui connait beaucoup aimer";
Une diva féministe ;
Des "gendarmettes" rock n’roll ;
Des nana benz ;
Ou encore une maman angoissée car "il n'y pas de poisson dans la sauce..."

Embarquez avec nous pour ce voyage parfumé au royaume des femmes d'Afrique...

Et messieurs, n'oubliez-pas : seuls les actes comptent !

L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Tevecinq : La go chawarma
album : Génération Ya Fohi ! vol.1
(X-POL Music)
Tevecinq en images

Laba Sosseh : Aminata
album : Sénégal - The teranga spirit
(Syllart . 2006)
En savoir plus


Zainaba : Debe
album : Comores : chants de femmes
(Buda Musique)
En savoir plus


Les Amazones de Guinée : Samba
album : Golden Afrique vol.1
(Network)

Malouma : El Moumna
album : Dunya
(Marabi . 2003)
En savoir plus

Chiwoniso : "Freestyle"
En savoir plus

Prince Nico M'Barga : Sweet Mother
album : Prince Nico M'Barga & Rocafil Jazz
(Decca . 1976)

  Livre


Tanella Boni
Que vivent les femmes d'Afrique ?

L'Afrique vit aujourd'hui entre pauvreté et richesse, archaïsme et modernité, désespoir et vitalité. Aucun autre continent ne juxtapose aussi intensément les contraires, mêlant les méfaits et les bienfaits de la mondialisation aux conflits politiques et aux mutations intellectuelles. Dans cette évolution extraordinaire et mal connue, les femmes d'Afrique tiennent un rôle décisif. Elles sont en effet victimes d'une domination masculine omniprésente, qui les réduit souvent au silence, les enferme dans les lieux traditionnels - le marché, la cuisine - et perpétue les mutilations sexuelles, comme l'excision ou le repassage des seins. En même temps, elles inventent tous les jours des initiatives nouvelles, commerciales, citoyennes, solidaires. Elles prennent la parole, s'organisent et s'entraident. Elles créent peut-être, sans même le savoir, le visage du monde de demain. En Afrique, mais aussi ailleurs, car l'oppression qu'elles combattent est subie par toutes les femmes.

Philosophe, mais aussi romancière et poétesse renommée, Tanella Boni mêle dans ce périple personnages de fiction et scènes vécues, réalités quotidiennes et analyses sociales, afin de nous aider à mieux faire le tour d'un monde déconcertant et proche, où se joue quelque chose d'essentiel.

éditeur : Le Panama
parution : 2008

  Liens


Chez Marie Qui fait chaud
De passage à Libreville, n'oubliez pas de faire une escale chez "Marie Qui-fait-chaud", restauratrice camerounaise installée depuis une vingtaine d'années au Gabon. Elle a tenu sa première buvette dès l'age de 12 ans...Une vraie battante, bien loin des clichés d'une Afrique où le progrès et l'aventure humaine ne sont pas possibles.



Oum Kalsoum en sons et en images
Certains écrivent Oum Kalsoum, d'autres Oum Kalthoum, Oum Kaltsoum ou Om Kalthoum...Ce site de référence a choisi Oum Kalthoum !

L'important n'est pas l'orthographe mais bien le contenu audio et vidéo de ce site qui permet d'aborder le grain velouté de la voix, l'extraordinaire maîtrise de l'improvisation et la présence imposante de la diva à travers de nombreux enregistrements. Certaines vidéos sont de simples montages d'images sur des enregistrements sonores, mais d'autres permettent de revivre l'émotion de ces fameux concerts filmés qui ont propagé la notorité de "l'astre de l'Orient" dans tout le monde arabe.



Femmes et politique : l’Afrique francophone à la traîne
Comptabiliser le nombre de femmes qui exercent des responsabilités politiques au plus haut niveau en Afrique est un exercice rapide. On compte en effet sur les doigts de la main les femmes qui sont chefs d’Etat, vice-présidentes ou Premiers ministres. Avec un constat à la clef : pas de représentante venant de la sphère francophone, mais seulement des anglophones ou des lusophones.

Lire l'article d'Isabelle Verdier pour RFI.



Les Amazones de Guinée
"L’orchestre de la gendarmerie nationale est exclusivement composé de femmes et existe depuis 1961, date où Fodéba Keita alors ministre de la Défense nationale de la Guinée fraîchement indépendante, décide de mettre en avant la culture du pays à travers ses "gendarmettes"..."

Lire l'article d'E. Chabasseur sur rfimusique.com



Les Africaines travaillent plus que leurs hommes
Premières levées et dernières couchées, les femmes africaines travaillent quotidiennement entre une et deux heures de plus que les hommes. Paradoxalement, leur contribution réelle à l’économie reste très sous-estimée...

Lire l'aricle d'Olivia Marsaud pour RFI

  Agenda


Oum Kalsoum, la quatrième pyramide - IMA
du 17 juin au 02 novembre

La "Dame", la "voix des Arabes", "l'astre de l'Orient", autant de vocables qui s'attachent à la personne d'Oum Kalsoum dont le chant a rayonné sur le monde arabe et au-delà tout au long du XXe siècle.

Trente trois ans après sa disparition et, en manière de célébration, quelque cent ans après une naissance dont la date demeure incertaine (1898 ?... 1904 ?... ), l'Institut du Monde Arabe à Paris lui rend hommage avec une exposition-spectacle installée dans la Médina, du 17 juin au 2 novembre prochain.

En savoir plus