Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 31 juillet 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


L'Egypte

Afin d'éviter les embouteillages d'Al Qahira, la plus grande cité d'Afrique, embarquez dans notre felouque !

Au fil de notre croisière sur le Nil, vous ferez la connaissance d'un travailleur infatigable, d'une grande dame, LA dame, et puis de "Jo", un homme qui a toujours lutté contre l'intolérance.

Avec Imhotep (rappeur du groupe IAM, au micro d'Eglantine Chabasseur), Walid Habasse (journaliste égyptien), Mona Kazindhar (commissaire de l'exposition Oum Kalsoum, la quatrième pyramide, au micro d'Amélie Niard).

 

 
L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Ali Hassan Kuban : Habibi
album : The rough guide to Ali Hassan Kuban
(World Music Network . 2002)

Medhat Saleh : Al Asmany
album : Couleurs du Caire
(RFI/TV5 . 2001)
En savoir plus

Gypsies of the Nil : Lalala, omri manhounik
album : Rahhal
(ARC Music . 2000)

Nagat el Saghira : Ana Baashaq El Bahr
album : The rough guide to the music of Egypte
(World Music Network . 2003)

Oum Kalsoum : Alf Leila Wa Leila
album : Alf Leila Wa Leila
(Sono Cairo . 1971)
En savoir plus

Kamal El Tawil : Aalli Soatak
album : B.O. Le Destin
  Livre


Yosef ben-Jochannan
Black Man of the Nile and His Family

Black Man of the Nile and His Family, first published in 1972, is Dr. Ben's best known work. It captures much of the substance of his early research on ancient Africa. In a masterful and unique manner, Dr. Ben uses Black Man of the Nile to challenge and expose "Europeanized" African History. He points up the distortion after distortion made in the long record of African contributions to world civilization. Once exposed he attcks these distortions with a vengence, providing a spellbinding corrective lesson in our story.

Yosef ben-Jochannan is presently Senior Lecturer, FAculty of Languages, AlAzhar University (Arab Republic fo Egypt). He is a master teacher with a forceful command of ancient and comtemporary history.

éditeur : Black Classic Press
parution : 1999

  Liens


Le Caire, une mère pour le monde
"Ce que l’on peut imaginer surpasse toujours ce que l’on voit car l’imagination brode, à l’exception du Caire qui l’emporte sur tout ce que l’on peut concevoir". Ces paroles d’un voyageur furent rapportées par l’historien Ibn Khaldoun, il y a six siècles. Et pourtant ! Rien ne disposait le site à devenir la capitale de l’Egypte. Il y eu d’abord Héliopolis, vers 3100 avant J.-C., puis Memphis, et enfin la forteresse de Babylone, construite entre 97 et 117. Mais la prise de cette dernière en 639, par les armées d’Amr Ibn El-As, marque les débuts de l’édification du Caire et la construction de la première ville arabe d’Egypte. Elle porta d’abord le nom d’El-Fostat – le camp retranché – pour devenir en 870 Al-Quahira, la Victorieuse. Construction de mosquées – dont la célèbre Al-Azhar en 970, surnommée "le phare de l’Islam", de palais somptueux, de la Citadelle, édifiée par Saladin entre 1116 et 1207 et nouveau siège du pouvoir, assèchement des étangs, percement des artères, la ville du Caire ne cessa de se transformer et de s’agrandir pour devenir cette "Mère du monde", comme la nomment les Egyptiens, où toutes les racines se croisent, où abondent les civilisations, où rien ni personne ne laisse indifférent...

Lire le dossier complet de TV5 Monde.




Les taxis du Caire: des millions de coups de klaxons au compteur
"Conducteurs européens ou américains, déposez toutes vos illusions à l'entrée du Caire. Ici, point de code de la route. Point, ou presque, de feux de circulation (il en existe une poignée située à des points cruciaux). Les panneaux indicateurs sont rares et, de toute façon, pas respectés. Et pourtant, cela marche. Des centaines de milliers de voitures se croisent, s'effleurent, parfois se touchent... Les carrosseries intactes sont rares."




Gamal Abdel Nasser - La voix des Arabes
Plus qu’un penseur ou un homme d’action, Gamal Abdel Nasser était, d’abord, un homme de la parole. Son grand œuvre n’était pas le barrage d’Assouan, mais la station de radio La Voix des Arabes. Grâce à quoi Le Caire, jusqu’alors capitale du cinéma et du music-hall, devenait le cœur d’un « monde arabe » en gestation, une entité qu’il aura contribué, au demeurant, à concrétiser. Et quand on lui demandait jusqu’où s’étendait ce monde arabe, il répondait : « Jusqu’où l’on capte La Voix des Arabes. »

Lire l'article de Slimane Zeghidour pour Le Monde Diplomatique (juin 2006)




Youssef Chahine, une vie contre l'intolérance
"Il s'agit, disait Barthes, de "mettre l'écrire dans une pertinence de vie". Chahine n'a jamais hésité sur cela et c'est ce qui lui a permis de surmonter tous les obstacles tant personnels que politiques. Lui-même issu d'un grand mélange culturel, il a toujours pensé qu'il fallait bâtir, dans ce carrefour de trois grandes religions qu'est l'Egypte, une modernité qui ne renie en rien la richesse de cette hybridité. Celui que l'on appelait "Jo" n'a jamais manqué de l'énergie nécessaire pour défendre cette voie que le contexte géopolitique ne cessait de contrecarrer - une énergie qu'il équilibrait par les cigarettes et le vin blanc mais surtout, et même s'ils sont inégaux, par les 40 films qu'il a réalisés avec une impressionnante détermination."

Lire l'article d'Olivier Barlet pour Africultures (30 juillet 2008)




Oum Kalsoum en son et en images
Certains écrivent Oum Kalsoum, d'autres Oum Kalthoum, Oum Kaltsoum ou Om Kalthoum...Ce site de référence a choisi Oum Kalthoum !

L'important n'est pas l'orthographe mais bien le contenu audio et vidéo de ce site qui permet d'aborder le grain velouté de la voix, l'extraordinaire maîtrise de l'improvisation et la présence imposante de la diva à travers de nombreux enregistrements. Certaines vidéos sont de simples montages d'images sur des enregistrements sonores, mais d'autres permettent de revivre l'émotion de ces fameux concerts filmés qui ont propagé la notorité de "l'astre de l'Orient" dans tout le monde arabe.




Le groupe IAM en concert aux pieds des pyramides
Pour fêter ses 20 ans de carrière, le groupe IAM s'est "offert" un concert exceptionnel aux pieds des Pyramides le 14 Mars dernier.