Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du vendredi 08 août 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Guérisseurs et santé
Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Vous avez été "attaqué par des malfaiteurs", la "malédiction de l'oiseau" s'est abbatue sur votre enfant ???

Pas de panique ! Main dans la main avec des guérisseurs et des médecins, Soro Solo et Guillaume soignent tous les maux !

Programme santé : prier, prendre un bain, boire une tisane mais surtout danser et chanter !

Equipe soignante : Sally Nyolo (chanteuse camerounaise), Papa Rémi (guérisseur béninois), Kaushik Ramaya médecin au Manda Hindou Hospital (Tanzanie), Seydou Tembiné et Drissa Coulibaly(guérisseur et médecin maliens).

Reportages au Mali et en Tanzanie : Igor Strauss

L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Rasbawa : Chouk pour Sida
album : Passeport
(RBO Music Company / 7 Colors Music . 1998)
En savoir plus

Ali Farka Toure / Tony Coe : Ana Sefalelku
album : Tony Coe - Les voix d'Itxassou
(Nato . 1990)


Amadou et Mariam : Térée la sebin
album : Sou ni tilé
(Polygram . 1998)
En savoir plus


Franco : Attention Na Sida
album : Attention Na Sida
(Sonodisc . 1994)

Ismael Isaac : Polio
album : Rahman
(Buda Musique)
En savoir plus

Zao : Moustique
album : Moustique
(Buda Musique . 1988)
En savoir plus
  Livre


Eric de Rosny
Les yeux de ma chèvre: Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala

Ce livre raconte l'itinéraire de l'auteur, un jésuite confronté aux problèmes que lui posent sa rencontre avec les nganga, guérisseurs du Cameroun. Attiré par leur démarche, il aimerait accéder à leurs secrets et être initié. Pourtant, en tant que prêtre certaines étapes de l'initiation lui resteront impossibles à franchir.

éditeur : Omnibus
parution : 1996

  Liens


Les San, les cactus et les grands laboratoires
A la recherche du produit (profit…) miracle, les grands laboratoires pharmaceutiques n’hésitent pas à piller médecines et ingrédients traditionnels des peuples du Sud, comme chez les San d’Afrique du Sud. Histoire d’un biopiratage (en partie) avorté.

Lire l'article de Chrystelle Carroy pour L'Humanité (août 2002)



Reconnaissance et respect de la médecine traditionnelle en Afrique
La grande majorité des Africains ont régulièrement recours aux services de guérisseurs traditionnels pour leurs soins primaires. Reconnaissant que la médecine traditionnelle est « le système de soins de santé le plus facilement accessible et le plus abordable pour la plupart des Africains ruraux », l’Organisation de l'unité africaine (auj. Union africaine) instituait la période 2001-2010 « Décennie de la médecine traditionnelle en Afrique ». C’est là une des récentes initiatives lancées pour valoriser ce système de soins de santé fondamental, comme l’ont reconnu les participants au Symposium international sur la Biodiversité et la santé.

Lire l'aricle CRDI (Centre de Recherche pour le Développement International)



Sida : en Afrique, les progrès ne sont pas homogènes
Le rapport 2008 de l’Onusida constate certains progrès en matière de lutte contre le sida en Afrique. Il souligne cependant que de nombreux efforts restent à faire en matière de prévention, d’accès aux antirétroviraux et de non stigmatisation des groupes vulnérables, comme les prostituées et les homosexuels.

Lire l'aricle de l'IRIN pour Afrik.com (juillet 2008)



Congo : à l’heure du sida, plus de rapports sexuels à deux mais à trois !
Pour sensibiliser davantage les consommateurs sur la nécessité d’utiliser un préservatif, à la fois pour lutter contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que contre les grossesses précoces ou non désirées, la télévision nationale congolaise diffuse chaque jour ou presque à partir de 20 heures, l’heure de grande écoute, un spot publicitaire animé par les acteurs de la série ivoirienne « Ma famille », très prisée au Congo. « Mon ami ! A l’heure du sida, plus de rapports à deux. A trois, ces rapports sont sécurisés et sûrs », plaident les personnages de la série. « La confiance n’exclut pas le condom », chante de son côté l’artiste musicien Philippe Sita dans toutes les campagnes de lutte contre le sida.

Lire l'aricle de l'IRIN pour Afrik.com (mai 2008)


Le diabète menace l'Afrique
Mali et diabète. Une association de mots qui pourrait paraître incongrue. Le diabète, généralement causé par un taux de sucre trop élevé dans le sang, est considéré comme une maladie des pays riches. Et le Mali (Afrique de l’Ouest) reste un pays en voie de développement. Pourtant, cette association de mots, une trentaine de jeunes bénévoles l’a transformée en 2001 en une association d’hommes et de femmes de France et du Mali, appelée Appui au développement Santé diabète Mali (SDM). Contrairement aux idées reçues, depuis quelques années, les maladies infectieuses, tels la fièvre jaune, le choléra ou le paludisme, n’ont plus le monopole dans le tiers monde. Les maladies cardio-vasculaires et autres cancers se développent très rapidement dans les pays en voie de développement (PVD), et le diabète, à une vitesse alarmante, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Claire Martin, in Politis n° 756


L'association SDM
L'association SDM (Appui au développement, Santé Diabète Mali)réalsie un projet de développement pour améliorer la prise en charge des patients atteints de diabète sucré au Mali.



Lutte contre le paludisme
Le paludisme, également appelé malaria, tue chaque année près de 2,7 millions de personnes dans le monde. 80% des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne, où ils concernent majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, selon l’OMS. Les gouvernements africains engagés dans la lutte contre la maladie et la réalisation des Objectifs du Millénaires pour le développement des Nations Unies ont voué le 25 avril au paludisme.

Lire le DOSSIER d'Afrik.com



Toi même tu sais ! Série afro consacrée à la santé
« Toi-même tu sais » est un programme court consacré à la santé des Africains vivant en France. La première saison de cette fiction de prévention allie en 5 actes divertissement et messages de santé.

Alioune, jeune médecin d’origine sénégalaise retourne exercer dans la cité où il a grandi. Il est confronté tous les jours aux questions santé de ses patients qui sont aussi pour la plupart ses voisins du quartier. Beaucoup d’entre eux sont des migrants, venus notamment d’Afrique subsaharienne. Rigobert, petit garçon de 8 ans, porte un regard tendre et décalé sur la vie de la cité.


Le blog de la petite nièce
Découvrez les coulisses de l'émission...