Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 21 août 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Madagascar
Bonjour à tous et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

"Rythmes chauffés", brochette de zébu, manioc, maïs grillé, achard de mangue, bière et "betsabetsa", l'alcool "qui fait danser, qui fait bouger"....

Aujourd'hui, c'est bal poussière !!!!

A bord de notre ingénieuse charette, aux rythmes du salegy, de l'hira gasy, de la vahila et de la kabosy...nous nous frayons un chemin sur l'île rouge entre les "Tsyngues", les lémurins et les "racines du ciel" !

Hospitalité, solidarité, convivialité...

Les gos de Diego offrent bien plus encore pour 300 000 Ariery...

Avec : Da Mam' (chanteuse); Békot (chanteur-agriculteur du groupe Mahaleo); Dama (du groupe Mahaléo); les vendeuses d'amour de Diego et Rajery (joueur de vahila).

Reportage à Diego : Vladimir Cagnolari

 

 
L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Fenoamby : Tany Malaza
album : Tany Malaza
(Aïdo . 20005)
En savoir plus

Jaojoby : Somaiko Somaino
album : Aza Arianao
(Label Bleu . 2001)
En savoir plus

Nawal : Dounia
album : Malgache Connexion - Bilo
(Silex . 1992)
En savoir plus

Fatak : Voila mon fils


Lolo Sy Ny Tariny : Hono Hoa
album : Lolo Sy Ny Tariny
(People / Musikéla / Sunset France . 1994)
En savoir plus

Seheno : Tsy Irery
album : Ka
(Lokanga / Seheno . 2007)
En savoir plus


Rajery : Mansinandraina
album : Sofera
(Marabi . 2007)
En savoir plus

  Livre


Françoise Raison-Jourde et Pierrot Men
Madagascar. La grande île secrète

Longtemps isolée, la plus vieille île du monde a su développer une identité propre, tant culturelle que biologique. Cet album nous montre comment sa récente ouverture en fait une terre fragile, campée de contradictions. 5 textes et 70 pages de photographies pour dépasser les simples clichés qui ne reflètent de la Grande Île que sa nature unique et exceptionnelle, avec ses lémuriens bondissants et ses baobabs majestueux, et pour mettre en lumière des réalités diverses et contrastées : vestiges d’une époque passée, ferveur, spéculations écologiques, recherche effrénée de richesse et croyances ancestrales...

Né à Madagascar, en Midongy du Sud, Pierrot Men est photographe. Il vit à Fianarantsoa où il dirige un laboratoire photographique. Depuis 1985, il expo se chaque année dans les principales villes de Madagascar. Ses photos ont été publiées dans de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Un jour dans la vie de l'Afrique (Paris, Filipacchi, 2002), Mémoires intimes d'un nouveau millénaire (Paris, éd. Eric Koehler, 2001) et Africa Inside (Groningen, Noorderlicht, 2000).

éditeur : Autrement
parution : 2002



Madagascar, 1947
Raharimana

Récit littéraire et historique, témoignage documentaire, Madagascar, 1947 relate les événements qui ont meurtri la Grande Ile après la seconde guerre mondiale. Les insurrections contre le colonisateur français y ont été durement réprimées. Pour l’écrivain malgache Raharimana, un silence trop lourd entoure encore cette répression. Il nous fait part de ses réflexions. « Il appartient aux Malgaches et aux Africains d’effectuer leur travail de mémoire et de faire entendre leur parole. » Le livre, accompagné de photographies d’époque, y contribue.

Anne-Cecile Robert - Le Monde diplomatique (juin 2007)

éditeur : Vents d'ailleurs
parution : 2007


parution : 2002

  Vidéo


Mahaleo
Paes & Rajaonarivelo Mahaleo

En Malgache "Mahaleo" signifie libre, indépendant et autonome.Le film est un portrait de Madagascar aujourd'hui à travers la vie quotidienne des Mahaleo avant la célébration de leur 30 de carrière au Stade de Malacam.

Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s'engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député...

Le film montre tour a tour au les difficultés et les joies de la vie malgache, accompagné des chansons de Mahaleo. Rires, larmes, reflexion...ce film vous replongera au plus profond de vos émotions et de l'âme malgache.

Documentaire
éditeur : Laterit productions
parution : 2006

  Liens


L'allée des baobabs
"Madagascar compte pas moins de sept espèces de baobabs quand le continent africain n'en possède qu'une. On dit que les dieux, vexés par cette création trop orgueilleuse, auraient tenté de ramener ces majestueuses colonnes végétales à plus d'humilité en les arrachant pour les replanter à l'envers... En vain, car ces essences insolites font littéralement autorité dans les paysages de l'Ouest malgache...



On est où là ? A Diégo-Suarez, dans le Nord de Madagascar. Les gos de Diego 1/2
Diégo est un port, fréquenté par des marins et autres aventuriers de tout poil.

Depuis longtemps déjà, les filles de la ville regardent vers la mer.

Aujourd’hui, elles guettent aussi les taxis qui arrivent de l’aéroport ou scrutent les annonces matrimoniales sur le web.

Elles attendent qu’un étranger les emmène loin de leur ville natale. Marins, touristes, expatriés, les occidentaux font toujours vivre l’économie de la ville, et les rêves ou les désillusions de ses filles.

Ecoutez l'émission de V. Cagnolari (RFI)



On est où là ? A Diégo-Suarez, dans le Nord de Madagascar. Les gos de Diego 2/2
La fréquentation du port de Diégo par les marins et autres étrangers a fait de la ville une des plus métissées de Madagascar.

Les amours éphémères y étaient, et y sont toujours légion. Rencontre nocturne avec des marins, et diurne avec les filles qui les guettent et racontent leur quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions.

Ecoutez l'émission de V. Cagnolari (RFI)


Le blog de la petite nièce
Découvrez les coulisses de l'émission...