Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 21 septembre 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


L'Eglise universelle de L'Afrique enchantée
Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !
Aujourd’hui, on vous embarque pour une ballade dans un monde de foi qui, en Afrique comme ailleurs, tend à devenir un monde de fous… de fous de Dieu, bien sûr !
Du "ministère du combat" à "TV Zion", en passant par le "centre mondial des réveils"...pénétrez les mystères du marché de l'Eternité !
Frères et sœurs, joignez vos mains sur vos hanches, pliez un peu les genoux...L'heure est de venue pour vous de naître à nouveau....dans la lumière éternelle de l’ambiance !
Avec : Le pasteur Luc Adjaho, directeur de TV Zion à Lomé (Togo); Steeve Mve, psychologue gabonais et le chanteur burkinabé Victor Deme.

photo : Les différentes religions en Afrique. © Questions internationales, Les conflits en Afrique (n°5 janvier-février 2004)


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Zaiko Langa Langa : Antalia
album : Hippon Banzaï
(Nocturne . 2005)
Pour en savoir plus

Zaiko Langa Langa : S.V.P Mbey
album : Nippon Banza
(Nocturne . 2005)


Petit Yodé et l'enfant Siro : Victoire
(Showbiz)
Pour en savoir plus


Youssou N'dour : Cheikh Ibra Fall
album : Egypte
(NoneSuch . 2004)
Pour en savoir plus

Victor Demé : Djabila
album : Victor Demé
(Chapa Blues . 2008)
Pour en savoir plus

Abdullah Ibrahim : Ishmael
album : The African Suite
(Enja . 1999)
Pour en savoir plus

Missa Luba : Kyrie
album : Missa luba - An African Mass- 10 Kenyan Folk melodies directec by Boniface MGanga
(Philips . 1990)
Pour en savoir plus

Mikidache : Afrika
album : Mgodro
(Cobalt . Gori)
Pour en savoir plus
  Livres


Amadou Hampâté Bâ
Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara

Au début de ce siècle, au cœur de l’Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l’on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufie Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l’Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.
Sa vie est retracée dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l’enseignement du maître, qui font l’objet des deux autres parties de l’ouvrage.

éditeur : Seuil
parution : 2004



Amadou Hampâté Bâ
Jésus vu par un musulman

Avec le souhait de mettre en avant le dialogue entre les religions, Amadou Hampâté Bâ explique la place accordée à Jésus dans le Coran et la perception qu’ont les Musulmans de l’apôtre.

éditeur : Stock
parution : 1994



Filip de Boeck, Marie-Françoise Plissart
Kinshasa: récits de la ville invisible

Les auteurs, l'anthropologue Filip De Boeck et la photographe Marie-Françoise Plissart, livrent ici non seulement une histoire de la réalité urbaine, physique et bien visible, du Kinshasa d'aujourd'hui mais aussi celle d'une deuxième ville, invisible celle-là, telle qu'elle existe dans l'esprit et l'imagination des Kinois sous la forme d'un reflet, tapie en dessous de la surface du monde visible. L'ouvrage explore les transactions qui s'opèrent constamment entre ces deux niveaux dans le paysage urbain de Kinshasa. Basé sur un long travail de recherches de terrain, il fournit un éclairage neuf sur les imaginaires sociaux et culturels locaux et donc sur les voies créatives par lesquelles les habitants continuent à donner un sens à leurs mondes et inventent des stratégies culturelles pour tenir tête à l'effondrement de l'infrastructure urbaine. La version anglaise de cet ouvrage est parue dans le cadre de l'exposition Kinshasa, The Imaginary City, une commande du ministère de la Communauté flamande de Belgique pour la Biennale d'Architecture de Venise 2004. L'exposition a obtenu le prestigieux Lion d'Or.

éditeur : Renaissance Du Livre
parution : 2005

  Liens


Réflexions sur la religion en Afrique
Le Père Benoît Kouassy, originaire de Côte d’Ivoire, s’occupe du service de la communication du Sanctuaire de Lourdes. Sa mission consiste à diffuser le message de paix que l’église catholique promeut, ainsi que de faire l’interface entre Lourdes et le continent africain. Présent pendant les Journées de la Paix, qui se sont déroulées du 12 au 14 août 2006, il nous livre sa vision de la foi en Afrique.

Lire la suite de l'article sur Afrik.com


L’Afrique, eldorado des évangélistes
La religion est implantée dans presque tous les domaines de la vie sociale en Afrique, et le christianisme y prospère comme nulle part ailleurs dans le monde. « Rien n'est comparable à l'expansion du christianisme en Afrique, c'est un phénomène unique », reconnaît Jonathan Bonk, éditeur du Bulletin international des recherches missionnaires (IBMR), un magazine publié aux États-Unis.

Des statistiques fiables sont difficiles à obtenir, mais IBMR estime qu'il y avait 8,7 millions de chrétiens en Afrique en 1900. Ce chiffre est monté à 117 millions en 1970 pour atteindre 389 millions aujourd'hui. L'événement le plus récent est la vague évangélique, pilotée par des Africains et des Occidentaux, la plupart américains, qui balaie actuellement le continent.

Lire la suite de l'article sur le site de JeuneAfrique




Les enjeux religieux de la radiophonie en Afrique. Le cas du Ghana et du Togo
Nous observons depuis quelques années un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui a pris des proportions insoupçonnées à partir des années 1990 : la présence grandissante de la religion dans les médias africains, notamment dans les radios qui restent de loin le média le plus populaire en Afrique. Mon observation a révélé que deux sources nourrissent ce phénomène contemporain : le développement subit d’une multitude de radios religieuses chrétiennes et musulmanes et la diffusion parfois concurrentielle des programmes religieux par les médias non confessionnels.

Lire la suite de l'article sur le site de CESNUR (Center for Studies on New Religions)



Ambiance de Ramadan à Libreville: un aperçut de la communauté musulmane
Les musulmans de Libreville regrettent l’ambiance qui prévalait il y a quelques années lors du Ramadan. Celle où la solidarité faisait infailliblement foi. Leur consolation : la croissance exponentielle du nombre de fidèles. Un phénomène encourageant qu’ils expliquent par l’arrivée d’étrangers de confession musulmane et la croissance des conversions

Lire la suite de l'article sur Afrik.com



Tidjanes et mourides: Les deux principales confréries musulmanes au Sénégal
Le Sénégal, et plus généralement toute l’Afrique de l’Ouest, ont été marqués au milieu du 19ème siècle par de grands hommes religieux tels que Cheikh Omar Fouty Tall, El Hadj Malick Sy et Ahmadou Mbacké. Par leur intermédiaire le pays a connu deux vagues de revivification de la foi islamique que l’on définira par les termes de Tidjanisme et de Mouridisme, deux courants du soufisme, doctrine ésotérique de l’islam mystique et ascétique.

Lire la suite de l'article Afrik.com



Le guide secret du parfait marchand de Dieu
Steeve Mvé, citoyen et écrivain gabonais engagé, est l'auteur du "Guide secret du parfait marchand de Dieu" (Editions les quatre vérités).
Ce livre, dans lequel il dénonce les dérives sectaires et mercantiles au Gabon, est un tableau sombre présentant la situation réelle des nouvelles églises, dites églises “réveillées” dans son pays.
Les églises dites “réveillées” sont devenues en l’espace de deux décennies d’éveil spirituel « de véritables machines à faire du fric en vendant du vent », s’insurge Steeve Mvé.
Selon l’auteur, cette œuvre militante et citoyenne met à la disposition du lecteur des outils capables d’aiguiser son discernement afin d’échapper à la séduction des pasteurs véreux qui exploitent impunément la misère sociale des populations et mettent en péril l’ordre public et social ainsi que la dignité humaine au Gabon.

Lire l'itw de Steeve Mvé pour Afrik.com (nov 2007)