Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 7 décembre 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Quand la radio est arrivée !

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd’hui, les tontons remontent le temps pour s’arrêter à un moment capital de l’histoire de l’humanité : "quand la radio est arrivée"…sur le continent africa !

D'abord symbole de sorcellerie, la radio est vite devenue un objet de prestige social, avant de demeurer le plus fidèle des compagnons de route !

Du poste colonial aux réclames, en passant par les avis et autres communiqués...tour d'horizon des fonctions de la radio, le poste sous le bras !

Avec : Les ambianceurs de la Radio Mali et la chronique de la nièce, Hortense Volle.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Super Sweet Talks : Adjoa
album : The Lord's Prayer
(Stern's Africa . 1995)

Tabu Ley Rochereau & African Fiesta : Savon Omo
album : Tabu Ley Rochereau - The Voice of Lightness
(Sterns Music . 2007)
En savoir plus


Ali Farka Toure : Radio Mali
album : Radio Mali
(World Circuit . 1996)
En savoir plus


Maravillas de Mali : Radio Mali
album : Maravillas de Mali sous la direction de Boncana Maïga
(Maestro Sound)
En savoir plus

Mamadou Diabaté : Kora Boloba
album : Hawa sur un air mandingue
(Wedoo Music / Frochot Music Cantos . 2008)
En savoir plus
  Livres


André-Jean Tudesq
L'Afrique parle, l'Afrique écoute : Les Radios en Afrique subsaharienne
La radio est le média le plus utilisé en Afrique. C'est aussi celui que les Africains se sont le mieux approprié. elle a connu, en quelques années, une mutation profonde mettant fin presque partout au monople de l'Etat avec une libéralisation, parfois incomplète, des ondes. L'auteur étudie ces transformation, liées à l'évolution technique (FM,satellite, Internet...)mais aussi politique. Certes les radios publiques restent très présentes et le contrôle gouvernemental n'a pas disparu, mais elles doivent tenir compte de l'influence (accrue) des radios internationales qui diffusent maintenant en FM dans les grandes villes avec une audience amplifiée, et plus encore des radios privées : radios commerciales surtout dans les grandes villes, radios religieuses...

éditeur : Karthala
parution : 2002



Amnesty International. C. Courrèges (Photo), S. Hessel (Préface)
Défenseurs des droits humains

Vingt parcours singuliers, vingt portraits de femmes et d'hommes qui chaque jour se mobilisent, parfois au péril de leur vie, pour faire des droits de l'homme une réalité pour tous.

Les champs et les modes d'intervention sont infinis : défense des femmes victimes de violences en Russie ou au Mexique, défense des droits des travailleurs migrants en République dominicaine, des enfants des rues au Rwanda, revendication de droits pour des populations indigènes en Équateur ou en Papouasie occidentale, lutte contre des justices arbitraires en Afghanistan ou aux États-Unis. La liste est loin d'être exhaustive, mais elle est exemplaire d'un engagement et d'un combat mené par la société civile dans le monde, aux côtés des ONG et des institutions internationales.

Elle témoigne aussi des enjeux de ces luttes, des difficultés comme des victoires. Au-delà des discours incantatoires sur les droits humains, Amnesty International donne ici la parole aux acteurs ; à ceux qui, hier, ont contribué à mettre en place des mécanismes pour la défense et la protection des droits humains et à ceux qui ont choisi de s'engager, au jour le jour, pour qu'ils soient respectés.

éditeur : Autrement
parution : 2008



Allix Simon, Planche Jean-Luc
Libres et égaux, 60 ans de conquête des Droits de l'homme
Comment est née l’idée des droits de l’homme, dans quel contexte ?


Quels obstacles a-t-elle rencontrés ? Quels sont les combats gagnés et ceux qu’il reste à mener ? Quel bilan peut-on faire de cette lutte en faveur des droits humains fondamentaux à l’aube du troisième millénaire?

C’est à ces questions que cet ouvrage propose de répondre en revenant sur les événements historiques vécus depuis 1948, qui ont placé l’homme au coeur de nos sociétés. Il ouvre également le débat sur les enjeux de demain : génétique, sécurité publique, liberté d’expression, affaiblissement du pouvoir politique, place des religions…

Cet ouvrage a été réalisé avec la gracieuse participation des photographes de Magnum Photos.

En rendant hommage à ces soixante années de lutte à travers les continents, ce livre fait le bilan d’une période-clé dans l’histoire des droits humains.

éditeur : Flammarion
parution : Janvier 2009

  Liens


Radios d’Afrique
A l’heure où l’on ne parle que de l’Internet et du multimédia, la radio reste le média roi en Afrique. Pratique et économique, elle pénètre même dans les endroits les plus reculés pour offrir au plus grand nombre une fenêtre sur le monde. Tour à tour informatives, éducatives ou tristement propagandistes, les ondes ont encore de beaux jours devant elles sur le continent.

Lire le dossier spécial d’Afrik.com




Pour faire de la radio ? Faites tourner un bœuf... ou un cheval !
Des régions enclavées du globe ont des problèmes d’alimentation énergétique et ne peuvent pas écouter la radio ? Voilà une solution locale et indépendante : Le Bœuf Qui Tourne. Deux membres de RFI-Planète Radio ont monté un prototype de générateur électrique qui fonctionne par traction animale… Et ça marche.



Des ondes pour la paix en RDC
Au milieu des affrontements entre armée régulière congolaise et milices rebelles dans le Nord Kivu, des radios maintiennent le cap d’une info indépendante et vérifiée.

Découvrez Radio Okapi grâce aux blog optimiste de Mathilde Serrel et Antoine Blin - a crazy sound man !




10 décembre 2008 : 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de L'Homme
Retrouvez toutes les informations et la programmation des événements organisés par Amnesty International France, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de L'Homme.



Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : en parler c'est bien, l'appliquer c'est mieux
Découvrez les actions de la Fédération International des Droits de l'Homme (FIDH) à l'occasion du 60ème anniversaire de la DUDH.