Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 14 décembre 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Negusa Negast


Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd’hui, nos deux vagabonds vous ont obtenu une audience privée à la cour du dernier empereur d’Ethiopie, Haillé Selassié premier !

Ainsi, à ceux qui pensent que fumer de l'herbe et écouter du reggae suffit à les mettre en connexion avec " le Seigneur des Seigneurs, le Lion Conquérant de la Tribu de Juda, l’élu de Dieu, la Lumière de l'Univers "...nous proposons une séance de rattrapage, en musique bien sûr !!!

De son couronnement en 1930 à l'abolition de la monarchie en 1975, en passant par l'Organisation de l'Union Africaine, mythe et réalités du Negusa Negast, le Roi des rois !

Avec : Jean Yanne (archives INA), Francis Falceto (directeur de la collection Ethiopiques) et la chronique de la nièce, Hortense Volle, sur Dire Diwa le dernier album de la chanteuse ethiopienne Minyeshu.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Serge Gainsbourg : Negusa Nagast
album : De Serge Gainsbourg à Gainsbarre
(Mercury . 1996)

Bob Marley : Rastaman Chant
album : Chant Down Babylon
(Island Records . 2002)


Bob Marley and the Wailers : Selassie is the Chapel (extrait)
album : Selassie is the Chapel
(EMI . 1997)


Bob Marley & the Wailers : War
album : Rastaman Vibration
(The Island Def Jam Music Group . 2002)

Alèmu Aga : Yèbèguènna derdera
album : Ethiopiques vol.11 - Alèmu Aga
(Buda Musique)

Tlahoun Gèssèssè : Ras-hen betcha
album : Ethiopiques vol. 17 - Tlahoun Gèssèssè
(Buda Musique)

Mahmoud Ahmed : Tezeta
album : Ethiopiques vol.10 - Ethiopian blues & ballads
(Buda Musique . 2002)
En savoir plus

Minyeshu : Dire Dawa (extrait)
album : Dire Dawa
(Me and My Other Records . 2008)
En savoir plus

Minyeshu : Tileshigh athidg (extrait)
album : Dire Dawa
(Me and My Other Records . 2008)
En savoir plus
  Livres


Giulia Bonacci et Elikia M'Bokolo (Préface)
Exodus ! - L'histoire du retour des Rastafariens en Ethiopie
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d'œuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique.

Leur histoire inédite est racontée dans ce livre érudit. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, Giulia Bonacci démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des États-Unis et du Royaume-Uni est retracé avec finesse et rigueur. De la sortie de Babylone à l'arrivée à Sion, l'exode prend ici une dimension panafricaine.

Confrontés à des relations complexes avec les Éthiopiens, les Rastas, mystiques et obstinés, continuent d'arriver à Shashemene, leur terre promise. Révélant des trajectoires personnelles, ce livre est illustré par des photographies inédites.

éditeur : Scali
parution : 2008



Hélène Lee
Le premier rasta

Hélène Lee, journaliste, a enquêté pendant plus de dix ans sur Leonard Percival Howell, le premier prédicateur de la divinité du Ras Tafari (l'Empereur d'Ethiopie Haïle Sélassié), une nouvelle religion créée dans les années 20 à la Jamaïque. Ce livre restitue ce long travail aux archives de Jamaïque et de New York ainsi qu'auprès de la famille de Howell et parmi les anciens de la communauté rasta. L'auteur nous fait découvrir la naissance de ce mouvement mystique parmi les plus populaires du 20e siècle, ses fondateurs et ses premiers adeptes. Le reportage d'Hélène Lee plonge jusque dans la Jamaïque coloniale, au sortir de l'esclavage pour décrire le cadre familial de Leonard Percival Howell né en 1898. Il quitte la Jamaïque pour New York en 1912, puis voyage en Europe, en Asie, pour revenir à New York, direction Harlem, dans les années 20, alors que Marcus Garvey professe le Black Nationalism. De retour en Jamaïque, persécutés par les autorités, Howell et ses adeptes finissent par fonder la communauté rasta du Pinnacle, qui compte près de 4500 membres et se distingue en devenant la première entreprise industrielle de production de marijuana. A la fin des années 50, la communauté est dispersée et sa parole se répand dans les ghettos de la Jamaïque. Bob Marley, jeune chanteur méconnu à cette époque, reprend le message et les couleurs des rastas, et le reggae explose, devenant la musique rasta par excellence et véhiculant la nouvelle religion sur tout le globe. Hélène Lee raconte son voyage inédit et permet au lecteur de découvrir le cour de cette culture méconnue.

éditeur : Flammarion
parution : 1999

  Disque


Dub Colossus
In A Town Called Addis

Vous aimez le dub, l'electro et l'afro-jazz ? Alors cet album de Dubulah (aka Nick Page) est fait pour vous ! Cet ancien membre de Trans-Global Underground qui a ensuite fondé le groupe Temple of Sound, a passé du temps en Ethiopie où il a rencontré des artistes incroyablement talentueux et a décidé de faire cet album. Un groove incroyable, une chaleur et une ivresse qui n'est pas sans rappeler Sun Ra (surtout le dernier morceau). Bref une très belle découverte produite par Real World.

label : Real World
parution : 2008




Minyeshu
Dire Dawa

Sur la ligne de chemin de fer qui relie Djibouti à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, se trouve Dire Dawa, ville bâtie sur l'esprit et l'agitation qui animent la route des hauts plateaux. C'est à Dire Dawa, titre de son 2ème album, qu'est née Minyeshu...

label : Me and my Other
parution : 2008




Featuring Ejigayetu "Gigi" Shibabaw
Abyssinia Infinite - Zion roots

Paru en 2001, l'album de la chanteuse éthiopienne Ejigayehu "Gigi" Shibahaw est devenu un best-seller sur le marché international de la musique. La modulation hypnotique de sa voix impressionnèrent fortement le public et la presse : " Une voix qui nous flatte comme le parfum envoûtant d'une fleur" (New York Times). En exclusivité pour Network, Gigi a également réalisé avec le célèbre producteur Bill Laswell (Peter Gabriel, Herbie Hancock, Miles Davis, Manu Dibango) un de ses vieux projets de rêve "Abyssinia Infinite". Ce projet réunit la musique de son pays et des éléments musicaux de l'Afrique de l'ouest et de l'est. Nous entendons sa merveilleuse voix soprano sensuelle, une voix qui nous touche tous par sa profondeur émotionnelle. Des artistes exceptionnels jouent les instruments traditionnels comme la harpe kirar et la flûte washint. Les autres musiciens du projet sont également parmi les grands de la scène musicale internationale : le percussionniste magicien sénégalais Aiyb Dieng, le virtuose des tablas Karsh Kale, le célèbre guitariste et accordéoniste Tony Cedras qui joua dans le projet "Graceland" de Paul Simon, ainsi que le saxophoniste éthiopien Mages Habte.

Unique en son genre, cet album présente le son mélodieux de l'univers musical éthiopien, une culture musicale qui remonte aux temps bibliques.

label : Network
parution : 2003




Collection Ethiopiques
Depuis dix ans, la série "Ethiopiques" dresse un formidable inventaire des musiques de l’ex-empire du Négus. Longtemps réservée aux initiés et spécialistes avertis, cette collection de rééditions auxquelles s’ajoutent quelques productions plus récentes connaît un nouvel engouement depuis que l’un de ses artistes fétiches, Mulatu Astatqé, est devenu le fil conducteur du "Broken Flowers", le film de Jim Jarmush sorti en 2005.

label : Buda Musique


  Revue


Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Negus
Connaissaissance des Arts

Les Boyadjian étaient les photographes officiels du Négus sur plusieurs générations et témoins privilégiés de la vie de la communauté arménienne en Éthiopie au XXe siècle. Découvrez, dans ce hors-série publié à l'occasion de l'exposition présentée en 2007 au Jeu de Paume, le destin singulier de cette famille arménienne.

N°Hors-série
parution : 2007
par : Connaissaissance des Arts


  Liens


Le mouvement Rastafari
"Rastafari - mode de vie, philosophie et culte mystique, millénariste, messianique, afrocentriste et syncrétique né en Jamaïque et adopté par un nombre grandissant d’hommes et de femmes de toutes origines depuis les années 30."




Léonard Percival Howell - Le premier Rasta
"A l’aube des années trente, la Jamaïque baigne dans un climat d’effervescence mystico-insurrectionnel. Tous les regards se focalisent sur l’Ethiopie et le sacre de l’empereur Haïlé Sélassié premier annonce l’avènement d’une nouvelle ère..."



Marcus Garvey le prophète
"Harlem, 1922 : les fédéraux mettent la main sur un homme de petite taille, âgé de 35 ans et répondant au nom de Marcus Mosiah Garvey. Procès, appel rejeté, incarcération, la logique judiciaire se veut implacable. Quelles sont les raisons de cet empressement des autorités gouvernementales, à isoler entre quatre murs, cet homme originaire de la Jamaïque ?"




Cent ans d'histoire de l'Ethiopie
Chronologie illustrée de l'Histoire de l'Ethiopie de 1896 à 2000 par lemonde.fr



Haïlé Sélassié repose dans sa dernière demeure
" Vingt-cinq ans après la mort du dernier empereur d'Ethiopie, la dépouille d'Haïlé Selassié a été conduite à sa dernière demeure, la cathédrale orthodoxe de la Trinité à Addis-Abeba.

Le patriarche et les évêques, en tenues de cérémonie et arborant d'énormes croix d'or et d'argent, ont célébré une messe à la mémoire du Négus, renversé en 1974, tandis que le cercueil quittait le mausolée du centre de la capitale où il se trouvait depuis huit ans..."



La perpétuité pour le Negus rouge
Le "Négus rouge" a été condamné par contumace, ce jeudi 11 septembre 2007, à la prison à perpétuité par la Haute cour fédérale d’Ethiopie. Le dictateur éthiopien Mengistu Hailé Mariam a été reconnu coupable de génocide pendant la "Terreur rouge", période allant de 1977 à 1978, pendant laquelle des milliers d’Ethiopiens ont été massacrés. On estime à 150 000 le nombre d’étudiants, intellectuels et personnalités politiques qui ont assassinées. Onze personnalités de son régime, renversé en 1991 par l’actuel pouvoir éthiopien, écopent de la même peine que l’ancien dirigeant marxiste.