Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 21 décembre 2008






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Le décodeur africain

Bonjour et Bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd’hui, nous vous proposons une ballade dans le monde des codes africains.

Pour l’occasion, Vlad et Solo se transforment en décodeur...et vont passer en revue deux ou trois petites choses qu'il vaut mieux connaître pour éviter les scandales diplomatiques en Afrique :

- Savoir se tenir à table;

- Faire un coup d'état en volant des chaussures;

- Comprendre quand le joueur de ballafon se moque de vous;

- Interpréter les avances ou les fins de non recevoir de quelque beauté rencontrée dans un maquis;

- Déclarer sa flamme ou faire une demande en mariage;

- Et un tas d'autres choses utiles...

Après tout ça, ne venez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu !!!

Avec : le professeur béninois Joseph Adende, le comédien et metteur en scène ivoirien Fargas Assendé, les conteurs burkinabés KPG et Opamin et la nièce Hortense Volle.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Orchestre National de Barbes : Salam
album : Orchestre National de Barbes en concert
(Tajmaat . 1997)
En savoir plus

Africando : Apollo
album : Africando Live
(Sonodisc . 2001)
En savoir plus


Alpha Blondy : Jah Houphouet
album : Apartheid is nazism
(Capitol Records . 1989)
En savoir plus


DJ Lewis : Grippe aviaire
En savoir plus

Amadou Balaké : Doro Magni
album : Señor Eclectico
(Oriki Music . 2008)
En savoir plus

Ablaye Cissoko : Soutouro
album : Hawa sur un air mandingue
(Weddo Music / Frochot Music Cantos . 2008)
En savoir plus
  Livres


François Devenne
La traversée des contes

Quand la mer murmure le nom d'un homme, celui-ci comprend qu'est venu le temps de l'ultime traversée. Ojana, pêcheur infructueux, est la risée de tous parce qu'il n'a jamais ramené un poisson dans ses filets. Un jour il entend l'appel de son nom, met sans révolte sa barque à la ruer, sûr que la tempête l'engloutira. Mais la mer lui laisse la vie sauve, il reviendra la tête pleine d'histoires... Ainsi commence ce petit livre aux résonances multiples qui convoque une Afrique immémoriale, un pays moins concret qu'imaginaire, sur lequel veillent un aigle solaire, un arbre à la floraison sacrée, un chat aux yeux d'or..., toute une théodicée de puissances tutélaires. Dans cet univers, il n'y a nulle hiérarchie entre les règnes humain, animal et végétal, mais une concordance de droits et prescriptions qui régissent toutes relations.

Auteur d'un premier roman remarqué, Trois rêves au mont Mérou (Actes Sud, 2004, Babel, 2000). François Devenne renoue avec des thèmes qui lui sont chers : l'initiation à la sagesse et aux mystères, le pouvoir de l'intuition et des symboles, la révélation et l'acceptation des décrets du destin. Pleins d'une sagacité qui semble venue du fond des âges, ces Brefs contes aux inflexions animistes sont portés par le bonheur de rendre au réel tout son pouvoir d'enchantement.

éditeur : Actes Sud
parution : 2006



Collectif
Enfances

En Afrique comme ailleurs, les enfants lisent "Le Petit Prince" et, parfois, des livres qu’ils ne devraient pas.

En Afrique comme ailleurs, ils s’enthousiasment des exploits d’un acrobate de cirque, ils espionnent les adultes et s’interrogent sur leur comportement étrange, ils s’aventurent dans les marais ou dans la mer alors qu’on le leur avait interdit.

En Afrique comme ailleurs, les enfants sont frondeurs, rêveurs, avides de découvertes et impatients de grandir.

Mais l’Afrique, où la nature, les traditions et le merveilleux sont omniprésents, leur offre un terrain de jeux un peu plus grand qu’ailleurs…

9 nouvelles par 9 auteurs qui racontent ou réinventent un de leurs souvenirs intimes :

Kangni Alem, Michel Cadence, Florent Couao-Zotti, Ananda Devi, Khadi Hane, Éliane Kodjo, Alain Mabanckou, Raharimanana et Sami Tchak

Nouvelles recueillies et préfacées par Alain Mabanckou.

éditeur : Pocket
parution : 2008



Amadou Hampâté Bâ
Il n'y a pas de petite querelle : Nouveaux contes de la savane

Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien. Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, de contes humoristiques ou de tranches de vie savoureuses, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion dont l'actualité est de tous les temps. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d'autres stigmatisent certaines tares sociales : tentation du despotisme, fanatisme religieux, indifférence devant les conflits qui ne nous concernent pas, etc. ; d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... Amadou Hampâté Bâ avait coutume de dire qu' " instruire en amusant a toujours été le grand principe des maîtres africains de jadis ". Ce recueil montre, une fois de plus, qu'il est l'héritier incontestable de cette grande lignée.

éditeur : Pocket
parution : 2006



Muriel Bloch / Zaü (illustrations)
Conte de Madagascar - Le zébu né d'un œuf d'oiseau de Paradis

Livre-disque.

C'est l'histoire d'une petite fille, Faravavy, qui trouve dans la forêt un oeuf extraodinaire : un oeuf d'oiseau de paradis. Chaque jour, en cachette, elle le regarde grossir, grossir. Un jour enfin, l'oeuf éclôt. Quelle surprise quand elle voit en sortir un drôle d'animal. Un gros, très gros même...et sans aucune plume !

éditeur : Gallumard jeunesse Musique / Ocora Radio France
parution : 2006



Anne-Marie Bouttiaux
Costumes et textiles d'Afrique - Des Berbères aux Zulu

Cet ouvrage rend hommage à la créativité des peuples d'Afrique et en particulier à ses tisserands.

Plus de 250 photographies couleurs en constituent la trame et présentent des tissus et accessoires extraordinaires. Trois décennies d'une passion commune ont conduit Zaira et Marcel Mis à constituer une vaste collection de textiles, de vêtements et de parures ethniques. Ce splendide ouvrage leur permet de dévoiler leurs trésors, venus de la plupart des grandes aires culturelles de l'Afrique. Il présente une incroyable variété de costumes, tissus et accessoires, utilisés au quotidien ou lors de cérémonies, explorant ainsi différentes ethnies et influences et dévoilant le langage de ces œuvres multicolores.

A l'instar des parures et des coiffures, les tissus participent d'un langage symbolique. Signes identitaires, ils dévoilent les étapes franchies du parcours d'une vie. Les auteurs nous donnent des repères historiques et mettent en lumière la richesse symbolique de ce patrimoine tandis que les photographies en révèlent l'exceptionnelle beauté.

éditeur : 5 continents
parution : 2005

  Disque


Compilation
Hawa sur un air mandingue

Dans l'Empire Mandingue règne depuis le 18ème siècle une "démocratie musicale" qui n'a rien à envier aux plus belles démocraties du monde...Tout en perpétuant l'art du grand Sory Kandia Kouyaté, les griots continuent à écrire et à relater l'Histoire du Mandé sans déroger aux règles. Ces « maîtres de la parole » disposent du chant et de la musique mais leurs instruments ont aussi leur importance, comme le fameux « Sosso-Bala » proclamé « chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO en 2001.

Vous découvrirez dans cette compilation les plus belles voix et mélodies de l'Empire Mandigue et saurez pourquoi les oeuvres des Djélis influencent autant la société.

label : Weddo Music / Frochot Music Cantos
parution : 2008


  Liens


Les intruments parleurs
De l'importance des tambours dans les manifestations politiques et religieuses.

Entretien de Léon Raymond Ahouo avec le Pr. Niangoran-Bouah, ethnosociologue et drummologue pour Africultures.com




Les toiles de Korhogo
Les toiles de Korhogo sont originaires du Nord de la Côte d'Ivoire et plus particulièrement comme leur nom l'indique de la région de korhogo (ville Sénoufo). Ces tissus traditionnels qui exposent les symboliques les plus importantes de l'ethnie sont conçus comme les bogolans. Ils sont constitués de petites bandelettes de coton (d'une dizaine de centimètres de large) cousues les unes aux autres. Les motifs ornementaux sont ensuite peints à l'aide de petits batonnets de bois de différentes tailles avec des pigments naturels.



Pagnes africains, cultures et rivalités sociétales
"Je cours plus vite que ma rivale", "ton pied mon pied", "tu sors je sors, jalousie, œil de ma rivale", "chérie ne me tourne pas le dos", tels sont quelques uns des noms célèbres de pagnes qui font le succès des vendeuses de tissus des marchés d’Afrique de l’Ouest, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée, etc.

Lire l'article d'Afrikara




Le fabuleux destin du poulet ouagalais (1)
Flambé, grillé ou télévisé, tout le monde aime le poulet burkinabé !


Car le poulet est plus qu’un simple aliment… il est un pilier des rites traditionnels qui continuent d’émailler la vie sociale. Et ce n’est pas vrai qu’au Burkina. En Afrique de l’ouest, le poulet bicyclette est devenu une marque de fabrique, l’anti-modèle du poulet de chair dopé aux hormones si répandu en Occident, congelé puis exporté en Afrique. Mais cette volaille, qui mériterait d’être décorée tant elle rend de services, a une existence précaire : la grippe aviaire la guette. En 2006, alle a frappé aux portes de Ouagadougou...

Ecoutez On est où là ?, l'émission de V. Cagnolari pour RFI.



Le fabuleux destin du poulet ouagalais (2)
Il y a deux an, le virus H5N1 frappait aux portes de Ouagadougou.


La psychose s’emparait de la capitale. Le poulet, meilleur ami de l’homme, était devenus sa terreur. Du camping le pharaon où les premières volailles infectées ont été découvertes, aux marchés désertés par les acheteurs… la fameuse grippe a semé le marasme dans son sillage. Et puis, après les abattages, les gens ont fini par en rire, voire à douter de la réalité de cette nouvelle maladie. Elle vient pourtant de resurgir au Ghana voisin...



La grippe aviaire de Dj Lewis en images !
Découvrez la danse de la grippe aviaire à travers le clip de Dj Lewis.