Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 03 mai 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Habiter l'Afrique

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Aujourd'hui, on vous invite à la maison, ou plutôt dans les maisons de notre cher continent. Case, chateaux-forts ou palaces, les maçons d'Afrique connaissent la musique !!!

Et comme la musique justement, les maisons d’Afrique racontent l’histoire et le mode de vie des populations qui les habitent.

Avec : l'architecte camerounaise Amélie Esséssé; les habitants du quartier de Balbala à Djibouti (reportage de V. Cagnolari); le fondateur de l'association "Voûte nubienne", Thomas Granier; l'entretien de Jack Souvant avec Nadia Damon, le directeur de l'école de Déguélé (Burkina-Faso) et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur l'ouvrage de J.P. Bourdier et Trinh T. Minh-Ha, Habiter un monde, architectures d'Afrique de l'ouest.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Seyni & Yéliba (Guinée-Conakry) : Mon beau village
album : N'Tara
(Music' Action / Lion's Prod)
En savoir plus sur Seyni & Yéliba

Manu Dibango (Cameroun) : Soir au village
album : Africavision Vol. 3, le Cinéma de Manu Dibango
(Buda Musique . 2007)
En savoir plus sur Manu Dibango


Petit Denis (Côte d'Ivoire) : Sécurité
album : Sécutité
(Mélodie . 2001)


Papa Wemba (Congo) : La vie est belle (extrait)
album : B.O. du film de Benoît Lamy et Ngangura Wmeze, "La vie est belle"
(Miracle Records & Lamy films . 1987)

Kora Jazz Trio (Mali) : Djanya (Illustration sonore)
album : Part Two
(Celluloid . 2005)
En savoir plus sur le Kora Jazz Trio
  Livre


Amélie Essessé, Helen Brenke (Illustrations)
Ma maison Kassena

L'architecture et les symboles expliqués aux enfants.
Nous sommes en avril, c’est la saison sèche avec sa vague de chaleur.
Cela coïncide avec les vacances de Pâques. Une bonne nouvelle nous est arrivée de France. Ma petite cousine Tamara, que je n’ai jamais vue, viendra passer quelques jours avec nous à Tiébélé.
C’est lundi, je ne vais pas à l’école. Les portes de l’école sont fermées pour deux semaines ; ce sont les vacances scolaires.
Très tôt le matin, papa Daouda et moi-même allons chercher Tamara à l’aéroport de Ouagadougou…

éditeur : Monde global
parution : 2007



Daniel Segla, Helen Brenke (Illustrations)
Mon tata Bétiabé

L'architecture et les symboles expliqués aux enfants.

"Bientôt les vacances et pourtant je suis un peu triste ! C'est que le compte à rebours a commencé pour Yann, le petit breton avec qui j'ai lié une amitié profonde depuis quatre ans, dans une école primaire de Cotonou, au Bénin..."

éditeur : Monde Global
parution : 2006




Jean-Paul Bourdier et Minh-ha Trinh
Habiter un monde : Architectures de l'Afrique de l'Ouest

L'habitat des centaines de groupes ethniques africains offre une variété de conceptions et de pratiques de construction qui contredisent l'image trop répandue de la hutte primitive communément attribuée à l'Afrique rurale. Chaque maison, ou groupement de maisons, est conçue non seulement pour abriter les membres de la famille mais aussi pour faciliter la communion avec les ancêtres et les divinités, et s'accorder aux forces de la nature. Cette dimension culturelle et sa mise en œuvre par différentes pratiques architecturales sont illustrées dans cet ouvrage par des exemples tirés des habitats de différentes ethnies de l'Afrique de l'Ouest, au sud du Sahara. Dessins, plans, axonométries, photos rendent parfaitement compréhensibles la beauté et la complexité de cette architecture, qui se veut autant lieu de vie que véritable œuvre d'art.

éditeur : Alternatives
parution : 2005


  Liens


Découvrez le pays Kassena et ses femmes peintres
En novembre et décembre, au début de la saison sèche, les femmes kassena procèdent collectivement à la décoration extérieure des cases d'habitation...




Tout savoir sur la Voûte Nubienne
La voûte nubienne est une technique africaine de construction de toits en terre.
Au Sahel, c’est la seule alternative à l’utilisation de bois rare et de tôles inadaptées - chaudes et chères - qui obligent les populations à une architecture les enfermant dans un cercle vicieux de pauvreté
En vulgarisant cette technique à grande échelle, le programme ‘pour des Toits de Terre au Sahel’ permet aux populations d’Afrique subsaharienne d’améliorer durablement leur qualité de vie




Découvrez le travail d'ArchiAfrika
ArchiAfrika signifie "Afrikaanse Architectuur" (en néerlandais), ce qui se traduit en français par "architecture africaine".
Un groupe d’architectes néerlandais a décidé de créer ArchiAfrika à leur retour d’Afrique, après avoir vécu et travaillé sur ce continent pendant des années. Ils se sont aperçu que l’architecture africaine était assez peu connue dans le monde (occidental). Leur expérience de travail dans les divers pays africains continue d’influencer leur cabinet d'architectes aux Pays-Bas.