Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 17 mai 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

L’Atlantique noir (2) – Séparation, retrouvailles : questions d’identité

Bonjour, et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd’hui encore, on vous emmène sur les routes de "l’Atlantique noir". Un océan synonyme de souffrance, mais aussi de beauté et de renaissances.

La distance, le temps, les silences qui séparèrent l’Afrique de ses enfants dispersés en Amérique ont créé un fossé entre les deux côtés du monde noir.

Un fossé que certains se sont appliqués à combler, en mettant en lumière la communauté de destin du peuple noir. Mais de part et d’autre de l’Atlantique, les incompréhensions restent vives. Dans les colonies d’Amérique, la référence à l’Afrique est longtemps restée taboue, comme une part maudite que seuls revendiquaient les marrons et plus tard les intellectuels.

Ces tiraillements continuent de hanter l’inconscient collectif et les débats sur l’identité.

Avec : l'écrivain Patrick Chamoiseau; le chanteur Ivan Voice; la comédienne et chanteuse Jenny Alpha; le directeur de Tropiques Fm et producteur de l'émission Couleurs tropicales sur RFI, Claudy Siar et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur l'exposition Kréyol factory.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Tabou Combo (Haiti) : Allé lavé
album : Compilation Vibrations / Le son des antilles
(Universal . 2004)
En savoir plus sur Tabou Combo

Andy Palacio (Belize) : Watina
album : Watina
(Cumbancha . 2007)
En savoir plus sur Andy Palacio


Jenny Alpha (France, Martinique) : La sérénade du muguet (extrait)
album : La sérénade du muguet
(Aztec . 2008)
En savoir plus sur Jenny Alpha


Eugène Mona (France, Martinique) : Boi Brilé
album : Témoignage
(Hibiscus . 1999)
En savoir plus sur Eugène Mona

Ali Ganda Carnival Star Orchestra (Sierra Leone) : Freedom, freedom Sierra leone (extrait)
album : Sierra leone Music
(Zensor / Slbs . 1993)

Toots and the Maytals (Jamaïque) : 54-46 was my number (extrait)
album : 54-46 was my number
(Trojan . 2001)
En savoir plus sur Toots and the Maytals

Alpha Blondy & The Wailers (Côte d'Ivoire) : Jérusalem
album : Jérusalem
(Emi . 1986)
En savoir plus sur Alpha Blondy

Ry-Co Jazz (Congo-Brazza) : Bana Ry-Co (extrait)
album : Rumba'round Africa
(RetroAfric . 1996)
En savoir plus sur le Ry-Co Jazz

The Mystic Orchestra (Colombia) : Mama Afrika
album : Voodoo Love inna Champeta Land
(World Music Network . 2007)
En savoir plus sur le Mystic Orchestra

Soft (France, Guadeloupe) : Partout étranger (illustration sonore)
album : Partout étranger
(Noumem Prod . 2007)
En savoir plus sur Soft
  Livres


Pierre Larousse
Nègre, négrier, traite des nègres

Nègre. Que faire de ce mot tabou ? Surtout pas le taire, mais l’interroger, pense Françoise Vergès, qui retrace son destin chargé.

Lire, par exemple, l’article NÈGRE du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Republié ici, cet article d’un héritier des Lumières exhume un racisme brut, qui perdure de nos jours. Alors, ne pas se borner à s’indigner, on risquerait de réduire le « Noir » à sa couleur.

« Il faut d’abord comprendre comment le “blanc” est devenu une couleur qui s’est parée du masque de l’universel mais qui opère comme une ligne de partage. » Puis « Noirs » et « Blancs » devraient ensemble questionner les mémoires et les contradictions des uns et des autres, engager des luttes pour l’égalité. « Ce sont ces passerelles qui affaibliront la ligne de couleur », conclut Françoise Vergès, et qui permettront, en la dépassant, « d’inventer une démocratie post-raciale. »

éditeur : Bleu Autour
parution : 2007



Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme - dit par Antoine Vitez

Disparu en avril 2008, Aimé Césaire, le poète, l’essayiste, le fondateur de la Négritude, fut aussi député de la IVe République française, et à cette époque l’auteur d’un texte célèbre : Le Discours sur le colonialisme, où il dénonçait les tares de l’épopée coloniale de la France, dont il démontrait qu’elle était contraire aux idéaux de la République, et à l’idée même de civilisation.

A Avignon, en 1989, un des plus grands metteurs en scène contemporains, Antoine Vitez, faisait une lecture du Discours sur le colonialisme, alors enregistrée par France Culture.

C’est cette archive radiophonique exceptionnelle que Radio France Internationale, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, remet à disposition du public. Ceci dans le cadre d’un livre-audio, où un texte de l’universitaire Daniel Delas replace le Discours dans son contexte historique et situe sa place dans l’itinéraire de l’écrivain.

éditeur : Textuel - collection la voix au chapitre / INA / RFI
parution : 2009




Collectif (catalogue de l'exposition)
Kréyol factory : Des artistes interrogent les identités créoles

Serait-ce une entreprise impossible que de questionner les identités des mondes créoles, alors même que le concept d'identité échappe à toute définition univoque, que les mondes créoles sont multiples et changeants même s'ils partagent une histoire, celle de l'esclavage et de la colonisation ? " L'art permet l'accès aux non-dits " rappelle opportunément Stuart Hall dont la pensée a largement inspiré Kréyol Factory. Plasticiens, vidéastes, photographes, poètes, romanciers et essayistes des Caraïbes et de l'océan Indien s'y trouvent réunis pour dire autant la mémoire de leurs origines que le sens qu'ils donnent aujourd'hui et maintenant à leur monde et au nôtre.

éditeur : Gallimard
parution : 2009




Frantz Fanon
Peau noire, masques blancs

La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc garde toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a comblé le monde, reste un problème d'avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l'homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser par beaucoup d'intellectuels du Tiers Monde.

éditeur : Seuil
parution : 1971




Patrick Chamoiseau , Edouard Glissant
L'intraitable beauté du monde : adresse à Barak Obama

Toute l’œuvre d’Édouard Glissant a appelé de ses vœux un événement comme celui qui vient de se produire aux Etats-Unis : Barack Obama est l'incarnation de ce qu’il nomme depuis trente ans la « créolisation » du monde.

Son élection est un fait sur lequel on ne peut désormais plus revenir. Qu’est-ce que Barack Obama fera de cette victoire ? C’est aujourd’hui impossible à dire.

Dans cette lettre ouverte écrite un an après Quand les murs tombent, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau s’adressent au 44e président des États-Unis, premier Africain-américain à accéder à la Maison Blanche, et appellent à une réflexion entre poétique et politique sur ce que pourrait être demain l’action d’Obama, président de la première puissance mondiale.

éditeur : Galaade
parution : 2009




Alexandre Oho Bambe
A.D.N (Afriques Diaspora Négritude)

Marc Alexandre Oho Bambe, connu aussi par quelques uns sous le pseudonyme du Capitaine Alexandre, est un auteur par amour, écrivain poète et slameur. Il est membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, une OLP(Organisation de Libération de la Parole) basée à Lille, et très recherchée pour attentats verbaux dans l'hexagone et à l'étranger aussi.

Il vient de publier A.D.N (Afriques Diaspora Négritude), un recueil de te textes po-éthiques aux Editions de la Plume de l'Ange.

A.D.N est un cri nègre et un manifeste contre l'oubli, une réflexion sur l'identité, la transversalité des mémoires et l'héritage. C'est aussi un hommage bouleversant à l'immense poète martiniquais Aimé CESAIRE, un des professeurs d'espérance de l'auteur.

"A.D.N des textes d'aujourd'hui, nourris d'hier et résolument tournés vers demain."

éditeur : Po-Ethiques
parution : 2009


  Revue


La pensée noire - Les textes fondamentaux (Hors-Série / Le Point)
Alors que certains avancent que la pensée noire n’existe pas, Le Point a choisi d’y consacrer un hors-série et présente ici une véritable anthologie grand public des textes les plus importants dans l’histoire des peuples américains, africains et caribéens. Des récits d’esclaves à William Edward Burghardt Du Bois, Aimé Césaire ou Cheikh Anta Diop, tous les grands textes qui ont contribué à construire les identités noires, sont ici représentés. De même que les grands écrits politiques, de Marcus Garvey à Bob Marley, en passant par Frantz Fanon, Malcom X, Martin Luther King. Á l’heure d’Obama, des conflits interethniques africains, du racisme ordinaire et de l’antisémitisme, quelle pertinence conservent-ils ? D’Edouard Glissant à Paul Gilroy et Achille Mbembé en passant par Léonora Miano, Pap Ndiaye, Souleymane Bachir Diagne, et beaucoup d’autres, le Point a fait appel aux plus grands intellectuels et écrivains pour présenter ces textes. Sans a priori.

parution : 2009

  Liens


Le réveil des Garifunas du Belize
Dans ce petit pays d’Amérique centrale, un label a été créé pour sortir de l'oubli tout un pan de la culture musicale et défendre les grandes voix des Caribéens noirs, les Garifunas...

Lire l'article de Eliane Azoulay pour Télérama (avril 2008).




La Champeta en images !
Visionnez un extrait du film de Sergio Arria, "Les Rois créoles de la champeta" (1997). L’histoire de ce cocktail musical qui marie feeling afro-colombien, rap et raggamuffin. Un des genres musicaux les plus novateurs, méconnus et marginalisés de Colombie !