Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 24 mai 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Bienvenue au Bongoland !

Bonjour, et bienvenue dans votre Afrique enchantée !!
On vous l’a souvent dit : dans la joie comme dans la galère, on est ensemble !!
Et aujourd’hui, on vous emmène...à Bongoland !
Omar Bongo Ondimba, président du Gabon, est au pouvoir depuis bientôt 42 ans.
Quels sont les secrets de sa forme ?
Voilà la question que tout le monde se pose...ou se posait, jusqu’à ces trois dernières semaines...et l’annonce de la « suspension temporaire » de ses activités présidentielles.
Dans le flou, le Gabon se pose pour la première fois la question : et après Bongo ? Après Bongo, il y a peut-être...Bongo !
Avec : Le Hit Parade Bongo, le meilleur des chansons bongolaises; Omar Bongo himself ! (Afrique - Une histoire sonore / RFI-INA - Frémeaux et associés); le comédien Serge Abessolo; et la chronique de la nièce, Hortense Volle sur Annie-Flore Batchiellilys.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Gerard La Viny : Albert Bernard Bongo, le président qu’il nous faut
album : Ogooue Lolo 2008 - Les chants du parti / Bonne fête du 12 mars , Camarde Président Fondateur
(2008)
En savoir plus sur Gérard La Viny

Florence Nang-Ekomie : Notre président (extrait / N° 3 du Hit Parade Bongo !!)
album : Notre président (45T)
(Nkoussu . 1986)


Jacqueline Tsomo-Tsele : Soutien à Ya Bongo (extrait / N°2 au Hit Parade Bongo!!)
album : Groupe d'animation Mikouagna de Mounana


Le gabon c’est une chanson (extrait / N°1 au Hit Parade Bongo !!)
album : Promesse tenue
(Nkoussu . 1986)

Les Diablotins : Week-end à Libreville
album : Les Diablotins 83 à Paris
(Editions Diablotins . 1983)

Gérard La Viny : Avec Bongo (extraits parlés)
album : Ogooue Lolo - Chant du parti / Bonne fête du 12 mars , Camarde Président Fondateur
(2008)

Fréquences éphémères : La grosse commission
album : Africa wants to be free
(Survie . 2004)

Peevox : Elf Gabon
album : La voix du pétrole Elf Gabon
(1982)
33 Tours "offert gracieusement par Elf Gabon à l'occasion du XXIIème anniversaire de l'Indépendance à Port Gentil le 17 août 1982"

Macjoss : Le grand guide
album : Ogooue Lolo 2008 - Chant du parti / Bonne fête du 12 mars , Camarde Président Fondateur
(2008)

Annie-Flore Batchiellilys : Le petit à qui tout est pris (extrait)
album : Broute bien
(AFBMusic . 2006)
En savoir plus sur Annie-Flore Batchiellilys

Annie-Flore Batchiellilys : Le chant c'est mon champ (extrait)
album : Le chant c'est mon champ
(AFBMusic . 2008)
  Livres


Vincent Hugeux
Les sorciers blancs , Enquête sur les faux amis français de l'Afrique

Des sorciers blancs pas très clairs, des journalistes 'marron ou grisés, des profs de droit aux noirs desseins : cette enquête est un périple au royaume coloré des faux amis français de l'Afrique. Ces experts, tantôt illustres, tantôt méconnus, qui prétendent servir le continent et se servent de lui pour mieux doper leur ego, leur carrière ou leur compte en banque.

Car l'Afrique, trop aimée pour n'être pas mal aimée, rend fou. Bien peu de ceux qui s'y aventurent échappent au virus : il est tellement facile, en apparence, d'y jouer les conseillers de l'ombre, les faiseurs de rois, les Machiavel tropicaux, les magiciens constitutionnels; et l'on y rapièce tant d'ambitions effilochées sous nos frimas...

Par chance, les sirènes africaines envoûtent souvent des personnages au destin romanesque. On croise donc au fil des pages d'étranges pèlerins, escrocs de haut vol et gourous blancs, dont certains hantent aussi depuis des lustres la scène politique, juridique et médiatique hexagonale. Beaucoup, d'ailleurs, se sont cassé les dents sur l'Afrique, cet autre bûcher des vanités.

Grand reporter au service Monde de L'Express, familier du continent noir, l'auteur pimente de scènes vues et de portraits un récit nourri des confidences glanées à la faveur de près de 80 entretiens.

Un réquisitoire ? Bien sûr. Mais le ton est plus ironique que véhément, plus amusé qu'amer. Pour autant, ce voyage ébauche en filigrane l'acte de décès d'un lien archaïque entre la France et les potentats qui régentent encore son ancien empire colonial.

éditeur : Fayard
parution : 2007



François-Xavier Verschave
Noir silence , Qui arrêtera la Françafrique ?

François-Xavier Verschave, président de l’association Survie qui œuvre pour le renouveau des relations franco-africaines, dénonce ici le système néo-colonial qui lie la France à l’Afrique et pointe d’un doigt accusateur les intérêts douteux, l’argent sale et les réseaux politico-mafieux inhérents à toutes les tractations. Un ouvrage très argumenté et sans concession.

éditeur : Les Arènes
parution : 2000




Omar Bongo, Airy Routier
Blanc comme Nègre

Élu, à 32 ans, avec l'aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d'État du monde.

Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l'on vient demander conseil. Il souffre, en France, d'une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l'Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris.

Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l'islam, sur la fortune qu'on lui prête et sur bien d'autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.

éditeur : Grasset
parution : 2001


  Disque


Annie-Flore Batchiellilys
Mon chant c'est mon champ

"Laissez la voix et la musique d'Annie-Flore vous transporter! Le mélange entre sa voix chaude, la guitare sèche, les percussions et des churs est tout simplement savoureux... De plus, les paroles sont lourdes de sens, dans un pays (le Gabon) où être artiste rime avec galères et vache maigre, malgré tout le talent que l'on peut avoir, et où les dysfonctionnements et inégalités grandissants anéantissent les rêves de chacun. Annie-Flore chante l'espoir, et on en a les larmes aux yeux tellement c'est courageux, et pas gagné d'avance."

label : AFBMusic
parution : 2008

  Liens


Le Gabon suspendu à l'état de santé d'Omar Bongo
Le tabou qui entoure la santé d'Omar Bongo Ondimba, 73 ans, le président du Gabon, depuis qu'il a "suspendu momentanément" ses activités, le 6 mai, a été partiellement levé, jeudi 21 mai, par une déclaration lapidaire du ministre espagnol des affaires étrangères : "Il va très mal", a affirmé Miguel Angel Moratinos, au quotidien La Vanguardia. Citant des " sources médicales", le journal catalan ajoutait que M. Bongo, hospitalisé depuis deux semaines à la clinique Quiron de Barcelone, souffre d'une "grave tumeur".

Lire l'article de Philippe Bernard (Le Monde daté du 23 mai 09)



Bongo, le plus vieil ami de Paris
C’était il y a deux ans. Le 6 mai 2007, juste avant la fermeture des bureaux de vote, Nicolas Sarkozy appelle un chef d’Etat étranger : Omar Bongo Ondimba, l’inamovible président du Gabon. «Nicolas Sarkozy m’a dit simplement : "Merci pour tes avis et tes conseils"», racontera, par la suite, celui qu’on appelle le «doyen».

Lire l'article de Thomas Hoffnung (Libération daté du 6 mai 09)



Plainte contre les chefs d’Etat africains : le parquet fait appel
Il fallait s’y attendre : la plainte contre trois chefs d’Etat africains ne ferait pas long feu. A partir du moment où la doyenne des juges d’instruction du pôle financier de Paris jugeait la plainte recevable, elle s’exposait à un appel du parquet. Qui vient de se produire.

Lire l'article de Guillaume Gaven, avec agences (france-info.com / 7 mai 09)



En tous biens tout honneur ?
Inventaire du patrimoine français des Bongo, Sassou et Obiang.

Par Libération (7 mai 09)




Site officiel du Président Omar Bongo Ondimba
"Construire ensemble le Gabon du futur", voila a présent notre ambition.

Plus qu'un slogan, il s'agit pour moi de mettre tres rapidement au point un programme d'actions pour l'avenir. Son objet principal sera de changer la vie de nos populations, qui aspirent a plus de bonheur et de mieux-etre. J'ai compris qu'il est temps d'ouvrir une troisieme etape dans la construction de notre pays, avec la ferme conviction de le mener ensemble a plus de prosperite, de justice sociale, a plus de grandeur, a plus de rayonnement dans une democratie apaisee.

Extrait de "La vision" du président, à lire en intégralité sur son site.