Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 31 mai 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Angoulême l'africaine !


La famille de l'Afrique enchantée a fait ses valises et s’est installée au milieu du Festival Musiques Métisses d’Angoulême !

Le temps de vous balader dans les canaux africains de la ville, et de faire l’éloge des rencontres musicales Nord-Sud et vice versa.

Avec : Des élèves de la classe de percussions africaines du conservatoire Gabriel Faure (Laurie, François, Nicolas, Sébastien et Thomas); le percusionniste et directeur artistique des "Tambours de Brazza", Emile Biayenda; l'un des représentants du Congo-Brazzaville à Angoulême, le sapeur Mago Dollar; le directeur du festival "Musiques Métisses", Christian Mousset; le producteur et guitariste Justin Adams et le griot peul Juldeh Camara; le saxophoniste guinéen Mamadou Barry; une spagnacienne qui a l'habitude d'héberger les artistes en résidence au festival, Annick Richard et la nièce, Hortense Volle qui se ballade dans les allées du festival et prend la température...



L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Pépé Kallé & Empire Bakuba : Liya Liya Faina
album : Pépé Kallé & Empire Bakuba
(Sims productions . 1990)
En savoir plus sur Pépé Kallé

Justin Adams et Juldeh Camara en live !!!! : Sahara
album : Tell no lies
(Real World . 2009)
En savoir plus sur Justin Adams et Juldeh Camara


Justin Adams et Juldeh Camara accompagné par Mamadou Barry en live!!! : Tonio Yima
album : Tell no lies
(Real World . 2009)
En savoir plus sur Mamadou Barry

  Livres


Collectif
Paoles sans papiers

Neuf auteurs, Mattotti, Place, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession. Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d’éloignement, pourquoi venir en France…

éditeur : Delcourt
parution : 2007



Judith Vanistendael
La jeune fille et le nègre

Premier volet d'un diptyque, La Jeune Fille et le nègre est une histoire d'amour entre Sophie, une jeune belge, étudiante en économie, et Abou, un demandeur d'asile togolais. Mais, pour une fois, c'est à travers les yeux d'un père et d'une mère que cet amour-là nous est conté. Le sujet sensible des sans-papiers est abordé ici par le biais d'une chronique familiale. Judith Vanistendael montre comment la méfiance, voire l'hostilité initiale s'estompe peu à peu pour faire place à d'autres sentiments.

éditeur : Actes sud
parution : 2008


  Disque


Justin Adams et Juldeh Camara
Tell no lies

Après "Soul Science", Justin Adams, producteur de Lo'Jo et Tinariwen et guitariste de Robert Plant, retrouve Juldeh Camara, griot peul qui joue du riti, (violon à une seule corde) et du kologo (banjo à deux cordes) pour un second opus, "Tell no Lies".

Cet album célèbre la fusion des sons les plus roots de la musique africaine de la côte ouest (Gambie) et de l'esthétique gnawa avec le Chicago blues, le son punk de Londres et le rock des studios Sun (rythmes-croises.org).

label : Real World
parution : 2009



Mamadou Barry
Niyo

Un disque "afro cool groove" où Mamadou Barry se contente de jouer de belles mélodies bien orchestrées sans pousser son instrument à l'extrême comme l'aurait fait un Femi Kuti par exemple. Mais le jeu de Mamadou Barry se rapproche plus d'un véritable saxophoniste jazz et dans le morceau "Africa five" qui n'est autre que la reprise de "Take five" de Dave Brubeck, accompagné ici par un djembé aux rythmes africains, le guinéen produit rigoureusement le jeu voire le son de Paul Desmond qui a rendu cette pièce si célèbre.

Les parties chantées ne sont pas en reste et le morceau "Sumbuya" nous fait découvrir une fabuleuse voix africaine chaude et puissante. Plutôt afro-jazz au début, l'album se termine plus world avec des rythmes typiques et surtout une instrumentation complètement bouleversée dans le dernier morceau "Nene", avec l'introduction de la flûte africaine et de la Kora. Mamadou Barry n'intervient alors qu'avec parcimonie afin de signer son oeuvre de son saxo bien "cool".(sensationrock.com)

label : World Village / Harmonia Mundi
parution : 2009



Trio Ifriqiya
Petite planète

Le trio Ifriqiya réunit autour de Fayçal El Mezouar, issu de l’école El Kordobia de Tlemcen (Algérie), virtuose du oud et du violon, chanteur et percussionniste accompli, le pianiste-improvisateur, Didier Fréboeuf, dont le dernier album “Drôles d’oiseaux” a été salué par le magazine “Jazzman”, et le percussioniste Emile Biayenda, créateur des “Tambours de Brazza” ey que vous venez d'entendre dans l'émission.

La musique du trio retient le caractère inattendu, presque involontaire de la rencontre. Elle participe d’un métissage qui suppose la discontinuité entre les matériaux, les émotions ou des formes hétérogènes qui ne s’étaient jamais rencontrées.

Par un travail de tissage, de tressage, de montage..., entre écriture et improvisation, elle s’appuie sur un espace musical éclectique - musique arabo-andalouse, musiques traditionnelles, jazz, contemporain ... porté par les trois musiciens.

Elle souligne une sorte de "langage musical commun" dans lequel se croise ce qui vient d'Orient, d'Afrique et d'Europe.

Le trio Afriqiya sera en concert le 25 juin au Sunset (Paris).

label : World Village / Harmonia Mundi
parution : juin 2009

  Liens

Tout savoir sur le Festival Musiques Métisses
Qui a fêté cette année, sir l'ile de Bourgines, sa 34ème édition....c'est pas petit affaire !!!!




Tout savoir sur Emile Biayenda
Installé à Angoulême depuis 1999, le percussioniste congolais Emile Biayenda encadre depuis septembre 2006 un cours de « Percussions ethniques » au Conservatoire Gabriel Fauré du Grand Angoulême....




Rejoignez l'association Baobab !
"Des "petit's gens" qui luttent avec des "petit's gens", tenant des permanences d'aides administratives et juridiques au jour le jour, créant du lien, permettant à chacun de retrouver une vie digne..."



Appel à mobilisation le 2 juin !
La réforme de la rétention, engagée par le ministère de l’Immigration et qui sera effective le 2 juin prochain, va non seulement réduire les moyens de défense des étrangers retenus mais aussi priver chaque citoyen de son droit de regard dans ces lieux d’humiliation.




Visitez le Musée d'Angoulême !
Le Musée d’Angoulême possède, grâce au don du Dr Lhomme en 1934, puis de donateurs successifs, une des plus importantes collections françaises d’art africain et océanien par le nombre et la qualité des pièces conservées.

Des objets de la vie quotidienne aux masques et sculptures rituelles, il présente une sélection d’œuvres majeures représentatives de ces cultures.