Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 6 septembre 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

A l'école africaine

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Aujourd’hui dimanche, c’est notre rentrée !

Pour fêter ça, on vous emmène sur les chemins de l’école africaine...

De "l'école des blancs" à l'école coranique, en passant par les "notes sexuellement transmissibles"....Attention à la chicotte !

Avec : Alain Joutard, directeur musical de l'opéra mandingue Kirina; le maître tambour sénégalais Doudou N'Diaye Rose; le chanteur congolais Zao et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique "enjaillée" sur Tiken Jah Fakoly et la tournée "Un concert, une école".


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Prince Nico Mbarga (Nigéria) : Free Education in Nigeria
album : Aki Special
(Rounder records . 1987)
En savoir plus sur Prince Nico Mbarga

E.T Mensah & The Tempos (Ghana) : School Girl
album : Giants of Danceband Highlife
(Original music . 1990)
En savoir plus sur E.T. Mensah

Horoya Band (Guinée-Conakry) : Alphabetisation
album : Paya-paya
(Dakar Sound . 1997)
En savoir plus sur l'Horoya Band


Fitini (Côte d'Ivoire) : L’école ivoirienne
album : Tout mignon

  Livres


Amadou Hampate Ba
Amkoullel, l'enfant Peul


Cet ouvrage est le premier volume des mémoires de l'auteur. Amkoullel, c'est le surnom que portait le jeune Hampâté Bâ quand, au début de ce siècle, il s'initiait aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partaient pour une guerre lointaine (la Première Guerre mondiale). Le regard d'Hampâté Bâ est d'abord celui, plein d'humour, d'un Africain à la fascinante mémoire. "Oralité couchée sur le papier", se plaisait-il à dire. Mais ce regard est aussi celui d'un écrivain d'envergure multiple ; les passionnés de littérature, les spécialistes et les amateurs de témoignages vécus trouveront des réponses inédites aux questions que l'Afrique leur pose aujourd' hui.
éditeur : Actes Sud
parution : 1991



Cheikh Ham Kane
L'Aventure ambiguë


"De manière significative L'Aventure ambiguë, histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre récit. Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident, essentiellement tournée vers l'action, la pensée de l'Islam, repliée sur elle-même, mais, au-delà de cette confrontation, c'est finalement le problème de l'existence qui est posé. On voit par là comment Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l'angoisse d'être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous l'angoisse d'être homme." (J. Chevrier, Le Monde)
éditeur : 10x18
parution : 2003



Etienne Smith
L'Afrique - 50 cartes et fiches


Les cartes sont un formidable outil pour appréhender la complexité d'un monde en mutations rapides.

Plus que la simple illustration d'un discours, elles mettent en lumière des formes d'organisation de l'espace, héritée, renouvelée ou improvisée. Instruments indispensables du géographe, elles le sont également de l'amé­nageur, de l'historien, du géopoliticien et, osons-le, de tout citoyen.

Chacune des 50 cartes originales proposées est complétée par une fiche qui en éclaire le contenu.
éditeur : Ellipses
parution : 2009

  Revue


L'histoire

A lire : l'article de Pascale Barthélémy "Un Africain sur sept va à l'école".
N°302
parution : octobre 2005

  Vidéo


Tiken Jah Fakoly - Live à Paris

En l’espace d’une décennie, Tiken Jah Fakoly a réinventé ce souffle bouillonnant de l’artiste profondément militant. Engagé corps et âme dans la lutte contre l’injustice, la corruption et l’abus de pouvoir, il s’est armé d’un reggae explosif pour devenir le porte-parole des opprimés et pointer du doigt les politiciens.
Documentaire
éditeur : Barclay
parution : 2008

  Liens


Journée Internationale de l’Alphabétisation

Aide et Action, association de développement par l’éducation, s’associe à la Journée Internationale de l’Alphabétisation (Unesco), célébrée chaque année le 8 septembre.
Dans le monde, 1 personne sur 5 (et 1 femme sur 4) ne sait ni lire ni écrire un texte simple se rapportant à la vie quotidienne. 776 millions de personnes demeurent, de fait, exclues du développement.



Kirina - L'opéra Mandingue

Kirina est la dernière étape d’une aventure qui ne voit pas encore sa fin. Cet opéra mandingue est la métamorphose de “Désert Blues”, film, livre et spectacle dont l’origine remonte à la série des prestigieux coffrets double CD publiés par le label allemand Network....

Lire le reportage de Mondomix.



Association TOLONI pour le développement de l’éducation et de l’alphabétisation

"L’idée de créer une association m’est venue au cours du tournage d’un Clip Vidéo, à Touloni, petit village du nord de la Côte d’Ivoire.

Voir de jeunes enfants marcher 8 à 10 kilomètres chaque jour pour accéder à l’école primaire la plus proche, m’a amené à financer la construction d’une première école en 2004. Mes tournées régulières sur le continent africain n’ont fait que renforcer ma conviction qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine..." (Tiken Jah Fakoly)