|
|
Livres |

|
Khaled Al Khamissi
Taxi
Portant chacune sur un aspect particulier de la
vie sociale, économique ou politique en Egypte,
ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs
de taxi du Caire composent un tableau fascinant de
ce pays à un moment clé (avril 2005-mars
2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui
sollicitait alors un cinquième mandat. Tout
y est, en effet : les difficultés quotidiennes
de la grande majorité de la population, la
corruption qui sévit à tous les échelons
de l’administration, l’omniprésence
et la brutalité des services de sécurité,
le blocage du système politique, les humiliations
sans fin que la population subit en silence, les
ravages du capitalisme sauvage… Consignés
en dialecte égyptien avec un humour décapant
et un admirable sens de la mise en scène,
ces échanges librement reconstitués
par l’auteur, sinon entièrement inventés
par lui, relèvent à la fois de la création
littéraire et de l’enquête de
terrain. S’ils font connaître les griefs
des “gens d’en bas”, ils laissent
aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir
en place tient bon malgré sa décrépitude
et son impopularité. C’est sans doute
cette combinaison inédite de lucidité politique,
de tendresse pour les plus faibles et d’humour
qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version
originale, à plus de cent mille exemplaires.
Né au Caire, Khaled Al Khamissi est producteur,
réalisateur et journaliste. Diplômé de
sciences politiques de l’université du
Caire et de relations internationales de l’université de
Paris- Sorbonne, il a publié en 2007 ce premier
livre, devenu rapidement un best-seller et aussitôt
traduit en plusieurs langues européennes.
Son deuxième opus, Safînat Nûh
(L’Arche de Noé), est paru au Caire
en 2009.
éditeur : Actes Sud
parution : 2009 |

|
Emmanuel Dangola
Jazz et vin de palme
"Jazz et vin de palme" est un recueil
de nouvelles grinçant, à l'humour caustique
et à la tendresse amusée, merveilleusement
bien écrit. Où comment l'Afrique compose
avec ses anciens et ses nouveaux démons.
Né en Centrafrique en 1941, Emmanuel Dongala
dresse un portrait de l'Afrique cynique et désenchanté,
et nous emmène à New-York au coeur
du jazz américain. Son premier cheval de bataille
: le communisme et ses ravages au temps de la Révolution
rouge de Brazzaville, qu'il écorche vif dans
trois nouvelles : " L'étonnante et dialectique
déchéance du camarade Kali Tchikaki ", " Le
procès du père Libiki " et " La
cérémonie ".
A travers trois histoires
passionnantes, l'écrivain
montre les ravages de la propagande idéologique
de Moscou à l'heure du communisme le plus
farouche, dans un pays - en l'occurrence le Congo
- où le féticheur n'est jamais très
loin et où les jeteurs de sorts sont légion.
A chacun ses démons semble nous dire Emmanuel
Dongala, à chacun ses sorciers et ses gourous.
éditeur : Serpent à plumes
parution : 2003 |

|
Scholastique Mukasonga
La femme aux pieds nus
Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon
livre, c'est ma mère, Stefania. Lorsque nous étions
enfants, au Rwanda, mes sœurs et moi, maman
nous répétait souvent : Quand je mourrai,
surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne
ne doit voir le corps d'une mère. Ma mère
a été assassinée, comme tous
les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n'ai pu
recouvrir son corps, ses restes ont disparu. Ce livre
est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère.
C'est aussi le bonheur déchirant de la faire
revivre, elle qui, jusqu'au bout traquée,
voulut nous sauver en déjouant pour nous la
sanglante terreur du quotidien. C'est, au seuil de
l'horrible génocide, son histoire, c'est notre
histoire.
Scholastique Mukasonga, née au Rwanda, vit
et travaille en Basse-Normandie. Dans son premier
livre, qui lui a valu déjà tant de
reconnaissances, Inyenzi ou les Cafards (2006), elle
retrace son enfance et sa jeunesse parmi les déportés
tutsi de Nyamata. Dans le deuxième, La femme
aux pieds nus, elle fait le portrait vivant d'une
Mère Courage au cœur de l'Afrique et
qui donne son cœur pour que vivent ses enfants.
éditeur : Gallimard / Continents noirs
parution : 2008 |

|
Bernard Droz
Histoire de la décolonisation au XXe siècle
Officiellement,
il n'y a plus d'espaces coloniaux. Landen ordre mondial,
celui des Empires dont la puissance se mesurait à l'aune de leurs possessions
coloniales, s'est effondré dans la seconde
moitié du XXe siècle. A ce titre, la
décolonisation est un épisode majeur
de l'histoire contemporaine, comparable en importance à la
guerre froide, avec laquelle elle interfère
partiellement. Ce livre a pour objet de décrire
les ressorts et les modalités, pacifiques
ou violentes, de cette émancipation des peuples,
mais aussi d'en saisir la complexité à travers
ses héritages et ses séquelles. Outre
que la levée du lien de sujétion politique
n'a pas signifié, ou que rarement, l'indépendance économique
des nouveaux Etats, cette balkanisation du monde
a pu dégénérer en de multiples
tensions et conflits, sur lesquels se sont greffés,
de part et d'autre, des mémoires antagonistes
qui sont autant de comptes mal soldés.
Biographie
de l'auteur
Professeur honoraire de première supérieure
au lycée Louis-le-Grand, ancien maître
de conférences à l'Institut d'études
politiques de Paris, il est rédacteur en chef
de la revue Outre-Mers.
éditeur : Seuil
parution : 2006 |
|
Vidéo |

|
Cuba, une odyssée africaine
Jihan El Tahri
L’histoire de la guerre froide vue à travers
l’engagement des soldats cubains en Afrique
: de l’épopée de Che Guevara
au Congo jusqu’à la bataille de Cuito
Cuanavale en Angola et la fin de l’Apartheid.
Des archives inédites et des témoins
directs.
Documentaire
éditeur : ARTE/Temps noir/Big Sister ITVS/
BBC
parution : 2007
|
|
Liens |

|
So Kalmery
So Kalmery vient de République Démocratique
du Congo et joue le brakka. Cette musique qui vient
de la rue, fait de lui un compétiteur, autant
qu’un compositeur et un danseur. Musicien ouvert
et homme de coeur, son brakka se métisse au
contact des nombreux échanges culturels qu'il
affectionne particulièrement. (Mondomix)
|

|
Lulendo
Lulendo est né à Maquela do Zombo,
Angola. Il grandit à Luanda où il chante
dans des chorales et c’est là qu’il
découvre les rituels bakongo et le likembé (piano à pouces),
instrument dont il tombe tout de suite amoureux.
En 1994, il est finaliste du concours Découvertes
de RFI et en 1995, finaliste des Découvertes
du Printemps de Bourges. En 2001 avec son premier
album "A qui profite le crime", il est à nouveau
finaliste des Découvertes RFI. Lulendo fabrique
lui-même ses likembés, de façon à en
intégrer harmonieusement le son dans des orchestrations
modernes.
|

|
African Legend
Séries d'emballages qui évoquent des
fragments de l'histoire contemporaine Africaine à travers
des hommes et des femmes aux déstins croisés
et aux pieds liés à l'histoire de ce
continent. Ici il s'agit de se débarasser
de "l'emballage" pour aller chercher avec
un minimum de curiosité.
|
|
 |