Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 11 octobre 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

La brigade fluviale de l'Afrique enchantée !!!

Du Niger au Congo en passant par le Nil, nous partons sur les autoroutes ancestrales du continent : ses fleuves !

Avec : le reportage de V. Cagnolari à Kolongo, le port de Bangui (Centre-Afrique); le photographe malien Mamadou Konate; le comédien congolais Olivier Maloba et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enjaillée sur le nouvel album de Vieux Farka Toure, Fondo.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Ghetto Blaster : River Niger
album : River Niger
(Next records / Next Music . 2002)
En savoir plus sur Ghetto Blaster

Afel Bocoum & Alkibar (Mali) : Niger
album : Niger
(Conte-Jour . 2006)

Wendo Kolosoy (Congo) : Mobembo
album : The very best of congolese rumba
(Marabi . 2007)
En savoir plus sur Wendo Kolosoy


Toto La Momposina (Colombie) : Mam Wata
album : Musica Negra in the Americas
(Network . 2000)
En savoir plus sur Toto La Momposina


Africando : Walo
album : Gombo salsa
(Syllart)
En savoir plsu sur Africando


Vieux Farka Toure (Mali) : Diaraby Magni
album : Fondo
(Six Degrees . 2009)
En savoir plus sur Vieux Farka Toure

  Livres


Yosef Ben-Jochannan
Black Man of the Nile

Black Man of the Nile and His Family, first published in 1972, is Dr. Ben's best known work. It captures much of the substance of his early research on ancient Africa. In a masterful and unique manner, Dr. Ben uses Black Man of the Nile to challenge and expose "Europeanized" African History. He points up the distortion after distortion made in the long record of African contributions to world civilization. Once exposed he attcks these distortions with a vengence, providing a spellbinding corrective lesson in our story.

Yosef ben-Jochannan is presently Senior Lecturer, FAculty of Languages, AlAzhar University (Arab Republic fo Egypt). He is a master teacher with a forceful command of ancient and comtemporary history.

éditeur : Black Classic Press
parution : 1999



Joseph Conrad
Au cœur des ténèbres

C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au "coeur des ténèbres". Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. Ou comme Klamm, autre K., autre maître du château tout aussi ensorcelé de Kafka. Éminemment moderne, le récit de Conrad, écrit en 1902, suscitera toutes les interprétations : violent réquisitoire contre le colonialisme, féconde représentation d'une libido tourmentée, rêverie métaphysique sur l'homme et la nature, chacun de puiser selon son désir dans ce texte d'une richesse et d'une portée sans limites. Car au bout du voyage, les ténèbres l'emportent. L'illusion domine un monde où pulsions de mort, masques et travestissements ont stérilisé l'amour. Mais pas le rêve qui, par la magie de cette écriture inflexible, se lève et déploie ses splendeurs comme une brume aux échos incertains.

éditeur : Flammarion
parution : 1993



Exterminez toutes ces brutes
Sven Lindqvist

Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres : " Exterminez toutes ces brutes ! " Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme blanc en Afrique ? Que signifiaient-ils pour Conrad et ses contemporains ? Mêlant librement l'essai, l'autobiographie, la littérature et le carnet de voyage, cheminant à travers l'histoire des sciences et des idées, Sven Lindqvist retrace les fondements idéologiques qui justifièrent l'anéantissement de peuples entiers au nom du Progrès et de la Civilisation. Un témoignage saisissant sur les origines du génocide.

éditeur : Les Arenes
parution : 2007



Guillaume Jan
Le Baobab de Stanley

Parti de Zanzibar, sur l’océan Indien, l’auteur met trois mois pour traverser le continent d’est en ouest. Il se déplace à pied, à moto, en pirogue, en taxi-brousse, en avion-stop, et nous entraîne à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’Afrique contemporaine. En chemin, il découvre que sa route se confond avec celle de Stanley, le premier explorateur à avoir descendu le fleuve Congo en 1877. Un long siècle est passé, mais s’aventurer dans cette région du monde reste une expédition au cœur des ténèbres.

éditeur : Bourin
parution : 2009

  Disque


Vieux Farka
Fondo

"De la filiation d’un blues mandingue – rythme lancinant et cyclique qui suivrait le fil des saisons, notes égrenées inlassables comme la pluie et le sable, peinture vive d’un peuple, de sa géographie, de son quotidien – Vieux foule de nouvelles terres : compositions originales qui délivrent de longs soli aux notes essentielles et incarnées, basses funkys, tempos accélérés, électricité palpable jusque dans la quiétude…Un titre, particulièrement, dévoile cette libération, cette jonction entre modernité et tradition. Il s’agit de Diaraby Magni, à la rythmique reggae et au groove solide. Si Ali Farka Touré s’absente (volontairement) de Fondo, la « famille » mandingue défile, en revanche, dans les mythiques studios Bogolan de Bamako. Il y a Sékou Touré aux chœurs sur Chérie Lé et Afel Bocoum, « neveu » d’Ali Farka, sur Mali. Surtout, l’instrumental Paradise offre un duo plein de tendresse et d’histoires entre Vieux et celui qui fut son mentor, le koriste Toumani Diabaté..." (Anne-Laure Lemancel pour Mondomix.com)

label : Six Degrees
parution : 2009

  Vidéo


Congo River
Thierry Michel

Sur les traces de Stanley, Congo river nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.

Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants, soldats, miliciens maï-maï, femmes violées...

Documentaire
éditeur : Les films du paradoxe
parution : 2006