Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche8 novembre 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

L’Afrique de Berlin....à Berlin !

1989. Quand le mur de Berlin s’effondre, l’Afrique se libère enfin de l’étau de la guerre froide. Les régimes de partis uniques, faute de soutien, doivent lâcher du lest...dans certains pays, les étudiants sont dans la rue et rejouent mai 68.

On se met à rêver démocratie...Et François Mitterrand prend acte de la nouvelle donne qui ne manquera pas de bouleverser le pré-carré français.

Berlin compte donc pour beaucoup dans l’histoire de l’Afrique. C’est déjà là, un siècle pus tôt, que les puissances coloniales discutaient de son sort...

Avec : l'épouse d'une victime du "système" de Sékou Toure (Guinée), Nadine Barry; l'ex président béninois, Mathieu Kérékou, lors de la première conférence nationale du 28 février 1990 (archives); François Mitterand, le 20 juin 1990, au cours du sommet France-Afrique de la Baule (archives) et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le projet de Joan Bardeletti, Les classes moyennes en Afrique.


L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Zao / Jacques Dutronc : Lili Marlène
album : Zao
(Barclay . 1993)
En savoir plus sur Zao

Alfred Panou et l’Art ensemble of Chicago : Je suis un sauvage
album : Bilongo
(Comet records . 2000)

Orchestre Les Anges : Long live Berlin


Babatunde Olatunji : Mandela
album : Drums of passion
(Olatunji Music . 1999)
En savoir plus sur Babatunde Olatunji


Tiken Jah Fakoly : Plus rien ne m'étonne
album : Coup de gueule
(Barclay . 2004)
En savoir plus sur Tiken Jah Fakoly

  Livre


Charles Zorgbibe
Paix et guerres en Afrique - Tome 1 - Un continent en dehors de l'Histoire ?

"Un continent sans histoire, sans philosophie, sans religion", tel était le verdict de Hegel sur l'Afrique, qui a indigné les élites africaines depuis l'accession aux indépendances. Comment engager aujourd'hui une réflexion apaisée sur l'Afrique ? Comment définir une identité africaine ? C'est l'objet de cet essai. Il nous rappelle les épreuves traversées par l'Afrique au cours de l'Histoire : la lutte avec une nature hostile, la traite des Noirs, le traumatisme de la colonisation, les révolutions récentes de l'Afrique, démographique et politique, ainsi que ses relations avec le reste du monde. Il explore aussi des épisodes peu connus de la " ruée des puissances au XIXe siècle" : la conférence de Berlin qui n'a pas réellement partagé l'Afrique, la tension franco-anglaise après Fachoda, la concurrence des puissances pour le Maroc, la tentation africaine de l'Allemagne, de Bismarck à Hitler, l'échec de la politique algérienne du Front populaire ; puis il revient sur l'itinéraire qui mena de la politique d'" assimilation " aux indépendances à travers les profils emblématiques de Blaise Diagne, Houphouët-Boigny, Senghor et Cheikh Anta Diop. Il conclut enfin sur la situation actuelle de l'Afrique face à la mondialisation. Un texte qui nous permet de comprendre la cohérence qui se cache derrière la diversité des peuples africains.

Charles Zorgbibe est agrégé de droit public, professeur à la Sorbonne, ancien doyen de la faculté de droit de Paris-Sud, recteur de l'académie d'Aix-Marseille et directeur de la Fondation pour les études de défense. Il dirige la rédaction de la revue Géopolitique africaine. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont une biographie de Mirabeau (Éditions de Fallois), Une "histoire de l'Union européenne" (Albin Michel) et une "Histoire des relations internationales" en 4 tomes (Hachette Pluriel).

éditeur : Bourin Editeur
parution : 2009

  Liens

Documents et fac-similés sur le site de l'associaton des familles de victimes du Camp Boiro


L'ONG Guinée Solidarité que dirige Nadine Barry, financée (entre autres) par la vente de ses livres.


En savoir plus sur le Camp Boiro


20 juin 1990 : Le Discours de la Baule


Les classes moyennes en Afrique