Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 22 novembre 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Poulo ! (Danse avec les Peuls)

Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre des Peuls, un peuple que les vents de l’histoire ont dispersé en Afrique comme un pollen...

Qu’on les appelle Foulbé, Haalpularen ou bien Fulanis, les Peuls forment un peuple dispersés dans plus d’une quinzaine de pays d’Afrique.

Du Sénégal au lac Tchad, en suivant la bande sahélienne, ils font paître leur plus grande richesse : le bétail.

Redoutables cavaliers, ils se taillèrent en Afrique de puissants empires dont les luttes de succession rappellent les plus grandes tragédies shakespeariennes.

Majoritairement sédentarisés, les Peuls d’aujourd’hui on toutefois conservé certaines valeurs héritées de leur glorieux passé...

Avec : l’écrivain franco-guinéen Thierno Monenembo; le musicien nord-camerounais Alpha Garaya; l'artiste malien Afel Bocoum; la poétesse guinéenne Zenab Koumanthio Diallo et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le rappeur malien Amkoullel, l'enfant peul !



L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Africando : Fouta Toro
album : Martina
(Syllart . 2003)
En savoir plus sur Africando

Justin Adams et Juldeh Camara : Yerro Mama
album : Soul Science
(Wayward . 2007)
En savoir plus sur Justin Adams et Juldeh Camara

Afel Bocoum : Tapital Pulaku
album : Tapital Pulaku
(Contre Jour . 2009)
En savoir plus sur Afel Bocoum


Souleymane Diamanka : L'hiver peul
album : L'hiver peul
(Anakroniq . 2007)
En savoir plus sur Souleymane Diamanka


Bassekou Kouyaté : I speak fula
album : I speak fula
(Out here rec . 2009)
En savoir plus sur Bassekou Kouyaté


Amkoullel : Farafina
album : Waati Sera
(Woklo Barka Prod . 2007)
En savoir plus sur Amkoullel

  Livre

Tierno Monénembo
Peuls

Les Peuls, dont la légende raconte qu’ils ont fui l’Egypte pharaonique, ont, au cours des siècles, suivi leurs troupeaux – ils vénèrent la vache – à travers l’Afrique. Nomades et conquérants, se heurtant et se mêlant aux peuples qu’ils trouvaient sur leur chemin, se divisant en clans adverses, s’islamisant ou devenant animistes, adoptant les langues des territoires où ils s’installaient, prenant diverses nationalités, ils ont conservé une identité forte. A quoi tient-elle ?

Peul, lui-même, Tierno Monenembo a entrepris d’écrire sinon le roman des Peuls, du moins une sorte d’épopée à la fois lyrique et familière, à la façon des griots africains. De génération en génération, sur le fond du vaste mouvement de nomadisation et de pénétration, il a choisi des personnages – chefs, rois, sages, poètes, individus de peu – dont les histoires s’emboîtent et se répondent.

Le lecteur – en tout cas le lecteur européen – a parfois du mal à s’y retrouver historiquement et géographiquement. Mais au fond peu importe. C’est l’admirable langue et la générosité littéraire qui l’emporte. On pénètre à l’intérieur du monde peul. On saisit autant qu’il est possible le mystère Peul. L’épopée du peuple Peul.

éditeur : Seuil
parution : 2004



Tierno Monénembo
Le roi de Kahel

Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie. De ce personnage haut en couleur, Tierno Monénembo nous offre une foisonnante biographie romancée. L'épopée solitaire d'un homme, Olivier de Sanderval, qui voulut se tailler un royaume au nez et à la barbe de l'administration française... et des Anglais.

Le Roi de Kahel a reçu le Prix Renaudot en 2008.

éditeur : Seuil
parution : 2008



Amadou Hampâte Bâ
Amkoullel, l'enfant Peul

Voici un étonnant livre de Mémoires qui nous révèle la formation d'un des esprits les plus brillants et les plus profonds de l'Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite enfance et son adolescence, du temps où il portait le surnom d'Amkoullel, et où - dans le Mali du début de ce siècle - il s'initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l'école française en même temps que la coranique, courait la savane alors que beaucoup partaient pour une guerre lointaine (la Première Guerre mondiale), découvrait le colonialisme et s'apprêtait à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation. A la fois roman d'aventures, tableau de moeurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain. C'est aussi et surtout une belle leçon d'humour, de tolérance et d'humanité qu'y trouveront les passionnés de littérature, les chercheurs, ou tout simplement les amateurs d'aventures vécues.

éditeur : J'ai lu
parution : 2000


Amadou Hampâte Bâ
Contes initiatiques peuls

Aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés... Au fil de multiples aventures à la fois féeriques et fantastiques, seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de NjeddoDewal. Kaïdara Le voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du " lointain et bien proche Kaïdara ", dieu de l'or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves.

éditeur : Pocket
parution : 2000

  Disque


Issa Sow
Doumale

Lorsqu'Issa Mbaye Diary Sow (1947, Talbakhlé), alors jeune berger peulh, profite de la pâture de son troupeau pour s'essayer au nianiooru (ou riti), il ne sait pas encore que son engouement dictera le cours de sa vie. Cette nouvelle passion pour ce « violon » aux sons mélancoliques lui a été transmise par son oncle.

Aujourd'hui, et après avoir collaboré entre autres avec l'Orchestre National du Sénégal, Baaba Maal, Malick Pathé Sow, Youssou N'dour... Issa est devenu un représentant incontournable de cet instrument emblématique de la musique peulh..

label : Home records
parution : 2009