Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Vladimir Cagnolari
Écouter l'émission du dimanche 29 novembre 2009






 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Ecologie africaine
Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

C’est la pause à Copenhague, et pendant ce répit, on vous emmène faire un petit tour dans la jungle des questions écologiques qui se posent en Afrique.

Du "pays des épines" au lac Tchad, en passant par les forêts comoriennes, les dechets numériques ou le jatropha...bienvenue dans le monde magique et tragique de l'environnement tels qu'on le subit sur le continent !

Avec : l'hydrologue tchadien, Laobeul Darra; le chef du village tcahdien de Ngarangou, Idriss Yarmé; un pêcheur tchadien, Abakar Demba, un membre de la comission du bassin du lac Tchad, Ahmed Sedick (reportage d'Igor Strauss); la chanteuse comorienne Nawal; un notable traditionnel burkinabé qui cultive du jatropha, Victor Tiendrebeogo ; un chercheur agronome au Cirad, Joel Blin (reportage de Guillaume Thibault) et la nièce, Hortense Volle, avec sa chronique enjaillée sur le livre de Wangari Mutaa Mathai, Celle qui plante des arbres !



L'Afrique enchantée, en partenariat avec Africultures
Le site et la revue de référence des cultures africaines
Retrouvez les chroniques musicales de Soro Solo sur le site d'Africultures
 
Programmation musicale

Les têtes brûlées (Cameroun) : Essingan (extrait)
album : Man no run - B.O. du film de Claire Denis
(Milan . 1989)
En savoir plus sur Les têtes brûlées

Senge (Madagascar) : Berida
album : Senge
(Cobalt . 1999)
En savoir plus sur Senge

Maalesh (Comores) : Upepo
album : Wassi Wassi
(AFC / CCFAC - Mélodie . 2000)
En savoir plus sur Maalesh


Nawal (Comores) : Narizambe (extrait)
album : Aman
(Nawal . 2007)
En savoir plus sur Nawal


Youssou N'Dour (Sénégal) : Set
album : Set
(Virgin Records . 1990)
En savoir plus sur Youssou N'Dour


Davy Sicard (La Réunion) : Papillon
album : Kabar
(Up Music / Warner Music France . 2008)
En savoir plus sur Davy Sicard

  Livres


Wangari Muta Maathai
Celle qui plante des arbres

Ce livre retrace l’incroyable combat de Wangari Maathai, surnommée "Mama Miti", la mère des arbres en swahili.

À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d’Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d’arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardentemilitante, jamais elle ne cède.

À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d’espoir autant qu’un plaidoyer pour l’action.

éditeur : Héloïse d'Ormesson
parution : 2007



Elisabeth Lambert et Daniel Estades
L'eau à la palabres

Dans le delta du fleuve Sénégal, la vie s’organise autour de l’eau.

Cette ressource cruciale, parfois malmenée, alimente les croyances mystiques, suscite de multiples formes d'action collective et individuelle, crée des espaces de solidarité, mais également des antagonismes et des conflits d’usage...

"L’eau à palabres", qui nous emmène de Saint Louis au lac de Guiers, la plus grande réserve d’eau douce du Sénégal, et nous fait rencontrer éleveurs, pêcheurs, agriculteurs de diverses ethnies, aurait tout aussi bien pu s’appeler "Système D, système d’eau". En effet, servi par des récits courts et alertes, et des instantanés pris sur le vif, il témoigne de la vitalité joyeuse d’hommes et de femmes qui font preuve de créativité pour s’adapter au milieu et aux contraintes. Il nous fait ainsi découvrir une région méconnue du Sénégal, loin des clichés et des idées pré-conçues.

éditeur : Edition du Garde Temps
parution : 2009

  Liens


Madagascar, Antandroy, mystère d’un peuple
Découvrez ce peuple du "pays des épines", "où l’eau se cache"...



Le lac Tchad se meurt
"Il faut que les gens à Copenhague le sachent. Il faut agir. Car aujourd'hui, c'est nous, mais bientôt ce sera tout le monde".

(Mr Addy, ministre tchadien de la Lutte contre la pauvreté)



L’affaire des déchets toxiques du Proba Koala
D’Abidjan à Londres, se poursuit la mascarade judiciaire consécutive au scandale des déchets toxiques d’août 2006. On se souvient que les déchets du Probo Koala, navire affrété par Trafigura, avaient été déversés dans la banlieue d’Abidjan, provoquant 17 morts et des dizaines de milliers de victimes.



Déchets informatiques en Afrique : la discussion bat son plein
Evoquer la question des déchets électroniques en Afrique francophone, c’est d’abord admettre que beaucoup des ordinateurs d’occasion envoyés sur le continent pour subvenir aux besoins en informatique sur place, finissent dans des décharges, mélangés au reste des ordures ménagères. Les internautes de RFI se sont emparés de ce sujet délicat...



Culture intensive de Jatropha : manne ou catastrophe ?
Plusieurs pays se jettent sur cette culture désignée comme "l'or vert du désert"...



Plantons pour la Planète: la Campagne pour un milliard d'arbres.
Inspirée par le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé l'initiative "Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d'arbres".